- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Biscuits à la mélasse



[1]

Si vous aimez les saveurs de réglisse et d’épices vous allez adorer ces délicieux (et énormes !) biscuits. Ils sont parfaits pour accompagner une tasse de thé, pour un bon quatre heure tranquillement à la maison, au chaud quand il fait froid dehors, avec un film à regarder, le programme parfait pour le week-end, non ?

J’ai utilisé la recette de Martha Stewart, en divisant par deux les proportions, car Martha elle aime un peu trop les biscuits, ou a une famille nombreuse, et nous propose toujours des recettes aux proportions hallucinantes !

[2] [3] [4]

Ingrédients (25 biscuits)
160 g de farine blanche T55
100 g de sucre roux en poudre
60 g de beurre
50 g de sucre blanc en poudre
60 ml de mélasse
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1/2 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de fleur de sel
Épices : 1/2 cuillère à café de cannelle, gingembre et quatre épices en poudre

1. A l’aide d’un batteur électrique fouetter le beurre mou et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’oeuf, puis l’huile et la mélasse en continuant de mélanger.

2. Incorporer peut à peu la farine, la levure, les épices puis le sel. Mélanger à nouveau.

3. Laisser reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur puis préchauffer le four à 160°.

4. Avec une cuillère à soupe, faire des boules de pâte et les rouler dans le sucre en poudre. Les déposer comme ça sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, sans chercher à les aplatir. Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

5. Quand les biscuits sont cuits, les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque avant de les décoller doucement. Les laisser refroidir sur une grille.

C’est quoi la mélasse ?

Quand on produit du sucre de canne, à un moment de la fabrication on dissocie le sucre de la mélasse. C’est un sirop très épais, collant et de couleur noir. On le trouve en magasins bio, et ce sirop est riche en nutriments et a un goût assez prononcé de réglisse.