Je cuisine pour mon bébé

Ca y est, je peux commencer à cuisiner pour bébé (avec un thermomix ou un babycook, selon ce que vous avez) !

Quand j’ai vu la pédiatre de p’tit bonhomme pour ses 5 mois, elle nous a dit qu’on pouvait commencer la diversification. Depuis maintenant 2 semaines, on a donc commencé à intégrer des purées de légumes le midi, en complément du biberon. Les premières purées doivent être très liquides car bébé ne sait pas encore trop pousser la nouriture au fond de sa bouche, et doivent être d’un seul légume pour l’habituer à différencier les goûts et anticiper les réactions allergiques.

Le légumes conseillés sont la carotte, pomme de terre, courgette, potiron, salade, haricot vert, et le blanc de poireaux. Comme nous étions à la montagne, la première semaine, c’était petits pots industriels. Et bien, j’ai un peu halluciné sur la composition des petits pots qu’on trouve dans le commerce : chez Nestlé ça va (autant les “mon premier petit pot” que les “naturnes”), et chez Babybio j’ai trouvé mon bonheur.

De retour de vacances, je me suis donc mise aux petits pots maison, grâce à lui, mon fabuleux robot que j’ai depuis un an, et qui attendait avec impatience sa première purée. J’avais hésité entre un thermomix et un babycook mais j’ai pris le premier qui me permets de faire de plus grosses quantités et avec lequel je peux cuisiner aussi autre chose.

Comme je ne vais pas passer mon peu de temps libre à cuisiner des purées, j’ai décidé que mon congélateur allait m’aider pour y stocker mes purées maison. Il me fallait donc des boîtes de conservation, et j’en ai plusieurs:

  • Les petites boîtes Tupperware : pas pratiques à ouvrir, s’empilent mal
  • Les Fleurs de Béaba : selon ce qu’il y a dedans, un peu galère à démouler quand c’est congelé pour ne sortir qu’une portion. D’ailleurs, elles deviennent vite petites, il me faut 2 portions pour faire l’équivalent de 130g de purée ou de compote.
  • Les pots Avent, en deux tailles : j’ai acheté un pack à 30 euros avec 20 pots, super facile à laver, a refermer (à visser) et pas besoin de transvaser dans une autre boite pour le transport du p’tit pot chez nounou. Bref, mes préférés.

Et je me suis lancée : pour le salé carottes natures, puis courge butternut, puis pomme de terre et épinards et pour le sucré pomme-vanille et poires. Un peu limité pour le sucré, c’est pas terrible l’hiver …

Alors avant de partager avec vous mes premières recettes et astuces, j’ai plein de questions à vous poser !
vous faites comment vous pour nourrir vos bébés ?
Vous préparez d’avance aussi ?
Et quels sont les parfums qu’ils préfèrent ?

Audreycuisine

104 Commentaires

  1. Avatar
    Aurélie janvier 14, 2016

    Bonjour, je n’ai trouvé que ceci pour vous contacter en éspèrant avoir une petite réponse d’aide de votre part. Voilà je suis au tout début de la diversification alimentaire pour ma fille (5 mois) et je tatonne un peut. Cela fait 3 semaines, elle prend 50 g de purée le midi et 50 g compote à 16h en plus de son biberon d’environ 210 ml et je vois bien qu’elle voudrais manger plus du purée/compote mais j’hésite… Doit on lui donner plus et du coup elle prendra moins de lait le midi ?? Et au gouté comment fait-on ?? J’ai vu son médecin avant qu’on commence la diversification mais il n’a pas vraiment expliqué la suite en détail. Je ne vais pas reprendre un rendez vous juste pour lui poser ces questions…??? Pouvez vous me donner des conseils ?? Merci d’avance. Aurélie.

  2. Avatar
    Lulu février 29, 2016

    Slt aurelie
    J’ai vu mon pédiatre aujourd’hui et il m’a dit de donner autant que bébé désir.
    Et pour le bibe par contre je sais pas j’allaite mais je serais pour te dire de lui donner jusqu’à que ton bébé n’est plus fin mais je ne suis pas du tout experte.
    Si non au lieu de prendre rdv appel ton pédiatre ils sont là pour sa après tout.
    J’espère avoir pu t’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*