Plats uniques

Opération grand froid … la garbure !

Lorsque nous étions en vacances à St Lary, dans le p’tit village à côté de notre maison de vacances, il y avait une boutique “La Vignécoise” qui vendait des conserves de produits régionaux et des produits frais à base de Porcs noirs de Bigorre. Les saucisses étaient délicieuses ! Et comme ils avaient aussi des haricots Tarbais, j’en avais ramené dans ma valise pour faire une bonne garbure à notre retour. Et puis les semaines sont passées, et cette semaine avec la météo hivernale j’ai eu envie de préparer cette délicieuse soupe-repas.

Chaque famille a sa recette de garbure, alors moi aussi j’ai fait la mienne à mon goût. Des haricots Tarbais, un morceau de Jambon de Bayonne et plein de légumes (carottes, poireaux, pommes de terre et courge butternut). J’ai volontairement zappé le chou, c’est pas mon truc dans les soupes, mais pour en faire un bon plat complet j’y ai ajouté des cuisses de canard confites.

Après une bonne assiette comme celle-ci, on a plus froid et on peut aller se coucher !!!

Ingrédients (4 personnes)
4 carottes
2 pommes de terres
2 poireaux
1/4 d’une courge butternut (moyenne)
2 oignons
2 gousses d’ail (j’ai pris de l’ail Rose)
3 poignées de haricots Tarbais
4 cuisses de canard confites
1 tranche épaisse de jambon de Bayonne
2 cubes de bouillon de volaille
1 bouquet garni
Sel, poivre, Piment d’Espelette

1. Nettoyer les légumes, peler les carottes, poireaux, oignons et gousses d’ail et les couper en morceaux.

2. Couper la tranche de jambon en 8 morceaux.

3. Dans une cocotte, faire revenir les légumes (sauf la pomme de terre) dans une cuillère à soupe de la graisse du confit, ajouter les cubes de bouillon, le bouquet garni, le jambon et couvrir avec 2 litres d’eau.

4. Ajouter les haricots et fermer la cocotte, saler et poivrer et ajouter un peu de Piment d’Espelette. Faire cuire pendant 3 heures en mélangeant régulièrement. Si vous avez une cocotte minute, compter 1 heure de cuisson.

5. Au terme de la cuisson, ajouter les cuisses de canard confites (sans la peau), ainsi que les pommes de terres et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Si besoin rajouter un peu d’eau.

6. Servir la garbure bien chaude, en guise de repas complet (vous n’aurez plus faim quand vous aurez fini votre assiette !).

Si vous passez par les Pyrénées, à côté de ST Lary
La Vignécoise – Quartier Arreclots
65 170 Vignec

Tags:

10 commentaires

  1. Ha la garbure ! Ca fait partie de mes chouettes souvenirs d’enfance dans les Landes… Merci pour cette recette, je’oserais peut-être me lancer. 🙂

    @ c’est hyper facile à faire, et puis tu adaptes avec les légumes que tu as dans ton frigo

  2. Miam la garbure !

    La meilleure que j’ai mangé jusqu’ici c’était aux crêtes blanches, sur la route du col de l’Aubisque à Gourette, et celle de la mémé d’un copain chalossais.

    J’ai essayé d’en faire une y a pas longtemps et ma fois j’ai pas trop mal réussi mon coup j’étais contente de moi, j’avais retrouvé presque le gout de celle de la mémé alors qu’ici le camajo faut bien connaitre le boucher/charcutier avant d’en trouver un et que donc j’avais fait sans mais avec un petit jarret de porc demi sel

    @ merci pour l’adresse c’est noté !

  3. Que de souvenir dans ce beau plat de saison, merci pour l’idée et la recette ! je me lance demain midi 🙂

    @ c’est la recette idéale vu les températures

  4. Bonjour!
    Je viens de tester la garbure. J’ai utilisé des cocos de Vendée qui malgré une cuisson en cocotte ont mis 2h à cuire!! Par contre, j’ai ajouté le jambon de Bayonne en début de cuisson (ce n’est pas précisé dans la recette) et le rendu était beaucoup trop salé (la prochaine fois je ne mets qu’un bouillon cube ou bien je mets le jambon plus tard).
    En attendant, recette très intéressante et copieuse pour la météo actuelle et pour mon homme qui a travaillé dans un froid polaire.

    @ alors tous les haricots secs n’ont pas le même temps de cuisson, et certains demandent un trempage avant cuisson. Mes préférés se sont ceux de Paimpol qui se tiennent bien à la cuisson et qui cuisent vite et ceux que je déteste c’est les rouges qui quand on les achète sec finissent toujours en purée … pour le jambon, oui en début de cuisson, mais selon les jambons ils sont plus ou moins salés.

    Merci beaucoup, car je ne connaissais pas du tout cette recette (ici c’est la Bourgogne profonde!!)

  5. Parfait pour se réchauffer!

  6. Bonsoir
    On a froid !! La garbure est un plat pyrénéen typique, on en trouve des variantes selon les départements. Par chez moi en Ariège, on met du fromage de Bethmale, ça tient au corps, je viens juste de la préparer 😉

    http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/02/alerte-grand-froid-vite-une-recette-qui-rechauffe-la-garbure/

  7. Un grand classique, surtout que pour avoir passé près de 12 ans dans les Landes (oui je sais. oui je vais bien.), la garbure était limite le staple dish de nos férias endiablées 🙂
    Mine de rien, y a quand même pas mal de légumes… Parfait pour les températures négatives qui s’abattent en ce moment sur Bordeaux.

    @ c’est sur c’est la recette idéale

  8. Bonjour,
    Je me permets d’intervenir car je suis béarnais et j’ai grandi dans cette culture et la cultive toujours. La base d’une garbure est haricot dit tarbais, pommes de terre et chou ! Sans chou, ce n’est pas une Garbure.
    De même, il n’y a pas de carotte dans une Garbure, sinon c’est une soupe de légumes !
    Bien à vous !
    B.

    @ Bob faut arrêter d’être sectaire 🙂 comme je l’ai dit chaque famille a sa recette de garbure ! Moi je l’aime sans chou, mais avec les haricots tarbais.

  9. les haricots secs cuisent mieux avec une pincée bicarbonate de soude, et c’est toujours mieux de les avoir fait trempés avant pendant 12 ou 24 heures.

    @ c’est sur merci pour l’astuce

  10. Le bicarbonate doit être mis dans l’eau de trempage des haricots cela n’aide pas pour la désormais surtout pour la digestion.perso je ferais tremper le jambon afin que ce ne soit pas trop salé.de plus je rajoute en plus du confit de la saucisse de porc noir. Le tout sur une tranche de pain grillé aille .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *