- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Opération grand froid … la garbure !

[1]

Lorsque nous étions en vacances à St Lary, dans le p’tit village à côté de notre maison de vacances, il y avait une boutique “La Vignécoise” qui vendait des conserves de produits régionaux et des produits frais à base de Porcs noirs de Bigorre. Les saucisses étaient délicieuses ! Et comme ils avaient aussi des haricots Tarbais, j’en avais ramené dans ma valise pour faire une bonne garbure à notre retour. Et puis les semaines sont passées, et cette semaine avec la météo hivernale j’ai eu envie de préparer cette délicieuse soupe-repas.

Chaque famille a sa recette de garbure, alors moi aussi j’ai fait la mienne à mon goût. Des haricots Tarbais, un morceau de Jambon de Bayonne et plein de légumes (carottes, poireaux, pommes de terre et courge butternut). J’ai volontairement zappé le chou, c’est pas mon truc dans les soupes, mais pour en faire un bon plat complet j’y ai ajouté des cuisses de canard confites.

Après une bonne assiette comme celle-ci, on a plus froid et on peut aller se coucher !!!

Ingrédients (4 personnes)
4 carottes
2 pommes de terres
2 poireaux
1/4 d’une courge butternut (moyenne)
2 oignons
2 gousses d’ail (j’ai pris de l’ail Rose)
3 poignées de haricots Tarbais
4 cuisses de canard confites
1 tranche épaisse de jambon de Bayonne
2 cubes de bouillon de volaille
1 bouquet garni
Sel, poivre, Piment d’Espelette

1. Nettoyer les légumes, peler les carottes, poireaux, oignons et gousses d’ail et les couper en morceaux.

2. Couper la tranche de jambon en 8 morceaux.

3. Dans une cocotte, faire revenir les légumes (sauf la pomme de terre) dans une cuillère à soupe de la graisse du confit, ajouter les cubes de bouillon, le bouquet garni, le jambon et couvrir avec 2 litres d’eau.

4. Ajouter les haricots et fermer la cocotte, saler et poivrer et ajouter un peu de Piment d’Espelette. Faire cuire pendant 3 heures en mélangeant régulièrement. Si vous avez une cocotte minute, compter 1 heure de cuisson.

5. Au terme de la cuisson, ajouter les cuisses de canard confites (sans la peau), ainsi que les pommes de terres et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Si besoin rajouter un peu d’eau.

6. Servir la garbure bien chaude, en guise de repas complet (vous n’aurez plus faim quand vous aurez fini votre assiette !).

Si vous passez par les Pyrénées, à côté de ST Lary
La Vignécoise [2] – Quartier Arreclots
65 170 Vignec