Gâteaux et Pâtisseries

Cheesecake au caramel au beurre salé

Vous avez été nombreux à me signaler que vous ne recevez plus chaque jour un mail de ma part vous annonçant le nouvel article du jour, et j’en suis désolée. D’habitude j’arrive à remettre le module en place quand ça saute, mais là même après avoir cherché quelques heures j’en suis incapable, et je compte bien sur le nouveau sauveur de mon blog pour tout rétablir très rapidement. Alors même si vous n’avez pas le mail, mon rythme de publication ne change pas, rv tous les matins entre 6 h et 7 h pour un nouvel article. Et je vous promet que ceux des jours prochains seront plein de gourmandises, de découvertes et d’évasion.

Et pour commencer, voici un cheesecake. Oui, je sais le cheeesecake n’est pas le gâteau le plus léger qu’il existe, mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis pour changer des soupes pour nous réchauffer, le sucre c’est pas mal non plus. Surtout quand on regroupe dans un même dessert du croustillant avec la couche biscuitée, et du ultra-fondant avec ce cheesecake au caramel au beurre salé, tant qu’à faire.

Bref ce gâteau est parfait pour un quatre-heures au chaud, avec une bonne tasse de thé, à partager avec d’autres gourmands. Et si vous êtes encore pire que moi, n’hésitez pas à le tartiner avant de le servir avec une bonne couche de caramel au beurre salé, ou de laisser le pot sur la table, vous allez voir il va se vider très vite !

Ingrédients (8 – 10 personnes)
300 g de biscuits Bastogne (ou speculoos)
100 g de beurre
3 oeufs
450 g de Philadelphia (ou autre fromage frais de type St Moret)
90 g de sucre en poudre
5 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

1. Mixer les biscuits pour obtenir une poudre. ajouter le beurre ramolli, mélanger à nouveau et tasser le tout dans un moule à manqué, en faisant un peu remonter sur les bords. J’ai utilisé un moule en silicone pour faciliter le démoulage, mais si vous avez un moule à charnière, c’est parfait aussi (à recouvrir de papier sulfurisé par contre). Faire prendre pendant 30 minutes au réfrigérateur.

2. Dans un saladier, battre au fouet le Philadelphia. Ajouter les oeufs, le sucre et mélanger à nouveau.

3. Verser la préparation crémeuse sur le fond de biscuit, puis faire des marbrures avec le caramel au beurre salé sur le dessus, et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Quand la cuisson est terminée, éteindre le four sans l’ouvrir, laisser le cheesecake pendant 30 minutes dedans avant de le sortir et de le faire refroidir à température ambiante.

4. Conserver le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, il n’en sera que meilleur, mais le sortir 30 minutes avant de le servir.

Tags:

25 commentaires

  1. j’aime pas j’adore !! je suis fan du cheesecake ! Bravo le tien est fabuleux !

    @ merci

  2. Non seulement j’adore le cheesecake mais alors en plus s’il est au caramel au beurre salé…il ne peut être que délicieux!

  3. Je suis fan des cheesecake et quand je vois cette recette de “bon” matin je ne peux que craquer et m’empresser d’ajouter cette recette à mes favoris !!

    Bonne journée.

  4. Mmmmmh, je fonds !

  5. c’est mon grand qui serait content !

  6. C’est clair! Quelle bonne idée que voilà. Tiens, et si je me laissais tentée pour en faire un dimanche qui vient?!

  7. Mmmm je suis une fana des cheesecakes! Une variante avec le caramel directement dans le fromage : http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/01/cheesecake-au-caramel-noix-de-pecan-et-coulis-moka/

  8. Ho, j’adore les cheesecakes alors là, j’en ai super envie !

  9. Miam, trop beau, trop bon !

  10. Je craaaaaaaque !!!

  11. il donne tres envie de plonger une cuillère dedans

    @ oh oui !!

  12. Bonjour,
    Je suis fan depuis un petit moment, je participe pas trop d’habitude mais là, je me demandais si c’était de la crème de caramel toute prête
    ou si je pouvais faire avec des caramels que je laisserai fondre au préalable (p’têt dans un petit peu de lait?).
    en tous cas, bravo, comme d’habitude ça titille mes papilles!

    @ alors j’utilise de la crème de caramel au beurre salé toute faite, mais oui tu peux en faire en faisant fondre des caramels dans un peu de crème liquide, ce sera mieux que le lait

  13. Super bien votre récette.

    @ merci

  14. Ça tombe bien j’avais envie d’un cheesecake pour mon goûter de demain.

  15. Ah la cheesecake j’adore!

    @ moi aussi

  16. bonjour Audrey, j’ai suivi ta recette a la lettre mais lle haut de mon cheesecake est dore ! mince alors et je ne l’ai pas encore goute mais je me demande bien pourquoi il est pas tout blanc comme ta photo… je dois pas etre douee

    @ t’inquiètes pas c’est pas grave, le mien avait coloré un peu aussi. Ca doit venir du four, la prochaine fois baisse un peu le thermostat ou bien laisse 5 minutes de moins. Tu vas voir il va quand même être délicieux

  17. Et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, je n’ai encore jamais fait de cheesecake… j’en ai gouté mais j’imagine que fait maison, c’est le top. Cette recette que tu proposes me tente bien, je vais me lancer, ça n’est pas compliqué ! Merci pour le partage.

    @ Alors en fait c’est supe facile comme recette, moi je la simplifie car je ne fais pas cuire la base toute seule avant de la faire recuire avec la crème dessus. Par contre à faire un peu en avance c’est meilleur le lendemain

  18. Coucou Audrey !
    Ah tu n’es donc pas en vacances et tu n’as pas non plus abandonné le blog … je me disais aussi que ça faisait un petit moment que je ne recevais plus rien !
    Alors aujourd’hui j’avais décidé de comprendre le pourquoi du comment …
    Et donc c’est un bug qui fait que je n’ai plus la joie d’ouvrir ma boîte mail le matin avec une nouvelle recette de ta part !
    Qu’à cela ne tienne, je vais me rattrapper de suite … et ça démarre fort avec ce cheesecake hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !
    Je pense qu’il faut que je me réinscrive pour recevoir des mails non ?
    Bisous à toi et ta petite famille !

    @coucou et oui p’tit soucis techniques on va espérer que ca revienne vite
    Bon dimanche !

  19. Coucou Audrey,
    J’ai suivi à la lettre ta recette de cheesecake et c’était une tuerie! ts mes invités ont adoré et en plus j’avais fait moi même le caramel…
    Merci pour cette super recette qui est dorénavant une de mes préférés!
    Bises
    Marie

    @Merci Marie pour ton retours, contente que vous vous soyez tous régalés

  20. Bonjour Audrey !
    Merci pour cette recette qui m’a l’air tout à fait délicieuse que j’ai décidé de tester ce week end. Par contre je suis une française expatriée à l’Ile Maurice où bien que les supermarchés sont semblables aux grandes surfaces occidentales il manque encore pas mal de choses ici pour la patisserie… et le caramel déjà prêt au beurre salé je n’en trouverai pas… Est ce que le caramel liquide de marque Vahiné mélangé avec de la crème liquide ça passerait ? Comment aurai-je pu éventuellement trouver un subterfuge? Merci à l’avance pour vos conseils et bonne continuation, votre blog est source d’inspiration !

    @Magalie si vous trouvez des carambars ou des caramels au beurre salé, faites les fondre dans de la crème, la texture ressemblera plus à la crème de caramel au beurre salé. Sinon il faut le faire avec du beurre, du sucre et de la crème

  21. Bonjour Audrey!

    Merci pour cette délicieuse recette que j’ai testée hier! Je l’ai suivie à la lettre et c’est un vrai régal à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre…. 😀
    De peur d’être trop gourmande, j’en ai donné plus de la moitié à mon chéri pour ses collègues de travail!

    Merci encore!

  22. Délicieux mes amis ont adoré!!!!!

  23. Bonjour Audrey,
    Bravo et merci pour la recette que j’ai testé hier soir. Résultat ce matin au petit déjeuner : miam un régal, magnifique, parfait !
    Bonne continuation

    @ cheesecake au p’tit déj ? Ohh la gourmande 🙂

  24. Miam il à l’air excellent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.