- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake au caramel au beurre salé



[1]

Vous avez été nombreux à me signaler que vous ne recevez plus chaque jour un mail de ma part vous annonçant le nouvel article du jour, et j’en suis désolée. D’habitude j’arrive à remettre le module en place quand ça saute, mais là même après avoir cherché quelques heures j’en suis incapable, et je compte bien sur le nouveau sauveur de mon blog pour tout rétablir très rapidement. Alors même si vous n’avez pas le mail, mon rythme de publication ne change pas, rv tous les matins entre 6 h et 7 h pour un nouvel article. Et je vous promet que ceux des jours prochains seront plein de gourmandises, de découvertes et d’évasion.

Et pour commencer, voici un cheesecake. Oui, je sais le cheeesecake n’est pas le gâteau le plus léger qu’il existe, mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis pour changer des soupes pour nous réchauffer, le sucre c’est pas mal non plus. Surtout quand on regroupe dans un même dessert du croustillant avec la couche biscuitée, et du ultra-fondant avec ce cheesecake au caramel au beurre salé, tant qu’à faire.

Bref ce gâteau est parfait pour un quatre-heures au chaud, avec une bonne tasse de thé, à partager avec d’autres gourmands. Et si vous êtes encore pire que moi, n’hésitez pas à le tartiner avant de le servir avec une bonne couche de caramel au beurre salé, ou de laisser le pot sur la table, vous allez voir il va se vider très vite !

Ingrédients (8 – 10 personnes)
300 g de biscuits Bastogne (ou speculoos)
100 g de beurre
3 oeufs
450 g de Philadelphia (ou autre fromage frais de type St Moret)
90 g de sucre en poudre
5 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

1. Mixer les biscuits pour obtenir une poudre. ajouter le beurre ramolli, mélanger à nouveau et tasser le tout dans un moule à manqué, en faisant un peu remonter sur les bords. J’ai utilisé un moule en silicone pour faciliter le démoulage, mais si vous avez un moule à charnière, c’est parfait aussi (à recouvrir de papier sulfurisé par contre). Faire prendre pendant 30 minutes au réfrigérateur.

2. Dans un saladier, battre au fouet le Philadelphia. Ajouter les oeufs, le sucre et mélanger à nouveau.

3. Verser la préparation crémeuse sur le fond de biscuit, puis faire des marbrures avec le caramel au beurre salé sur le dessus, et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Quand la cuisson est terminée, éteindre le four sans l’ouvrir, laisser le cheesecake pendant 30 minutes dedans avant de le sortir et de le faire refroidir à température ambiante.

4. Conserver le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, il n’en sera que meilleur, mais le sortir 30 minutes avant de le servir.