- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette de la polenta moelleuse parfaite

[1]
Je suis toujours déçue quand je prépare les recettes indiquées sur les paquets de Polenta, et mon chéri a des souvenirs de polenta pas très heureux. Pourtant, une bonne polenta ça peut être totalement délicieux, comme celle que j’avais dégusté dans un restaurant en Irlande à la rentrée dernière. Le chef nous avait expliqué que son secret, c’était de monter la polenta avec du beurre ET de la crème. Ben oui, le moelleux ça n’arrive pas tout seul (faites le rapprochement avec les petits moelleux au chocolat, moelleux car riches en beurre …).

Alors, j’ai osé sortir le paquet de polenta précuite du placard, et au tac au tac j’ai entendu “j’aime pas la polenta et non je ne veux pas goûter”. Plutôt que de baisser les bras, j’ai aussi sorti le paquet de coquillettes, et je me suis préparée de la polenta moelleuse rien que pour moi. Elle était absolument délicieuse, toute souple, avec une texture un peu comme une purée maison, et parfumée par un peu d’huile de truffe, tant qu’à faire, j’en ai une bouteille alors je me fais plaisir !

J’ai accompagné ma polenta de rouelle de jarret de veau cuites longtemps dans ma jolie cocotte avec une sauce aux tomates et aux légumes. Je vous en parle très vite car il restait aussi de la sauce que j’ai recyclée en une délicieuse soupe.

Ingrédients (3 portions)

125 g de Polenta précuite
60 cl d’eau
1/2 cube or
30 g de beurre
1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
1 cuillère à café d’huile de Truffe (de chez N. Alziari, je l’adore en petite bouteille [2])
Sel, poivre

1. Faire bouillir l’eau avec le cube or.

2. Ajouter la polenta en pluie, mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes.

3. Quand la polenta se décolle des paroies de la casserole, ajouter d’abord le beurre et mélanger. Ajouter ensuite la crème et l’huile à la truffe, saler et poivrer et mélanger à l’aide d’un fouet pour bien aérer la polenta.

4. Servir sans attendre.