Viande

Boulettes de boeuf à la tomate

Je ne sais pas pour vous, mais les boulettes de viande n’ont jamais fait parti de ma culture gourmande. De mémoire jamais je n’en ai mangé petite, et j’ai découvert cette habitude de mettre la viande en boulette (“meatball”) dans les livres de cuisine anglais, autant les magazines Delicious, que les livres de Jamie ou de Rachel Allen, une auteur Irlandaise que j’adore (et qui n’est pas encore traduite en français).

L’idée est sympa, ça change des hamburgers maison, c’est facile à faire, ludique, alors je ne m’en lasse pas. Et puis c’est le genre de recettes que je fais en plus grandes quantités et que je congèle pour les soirs de “pas le temps”. Dans ce cas là, je congèle mes boulettes avant cuisson dans une boîte, la sauce dans l’autre et je n’oublie pas d’y coller une étiquette pour identifier le tout plus rapidement dans mon congélateur.

Boulettes de boeuf (4 personnes)

400 g de boeuf haché
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil
2 oeufs
50 g de chapelure
1 cuillère à soupe de mélange d’épices (là c’était cuisine à la mexicaine)
Sel, poivre

1. Peler et hacher finement l’oignon et l’ail. Ciseler le persil très finement.

2. Dans un saladier, mélanger avec les mains le boeuf hachée avec tout le reste des ingrédients de la recette.

3. Faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse. Y faire revenir les boulettes pendant 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement pour que la cuisson soit homogène. Commencez la cuisson à feu vif pour la réduire quand elles sont bien colorées.

Sauce tomate (4 personnes)

400 g de concassée de tomates en conserve
1 oignon
1/2 bouquet de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym
1 feuille de Laurier

1. Peler et hacher l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive, sans coloration.

2. Ajouter le thym, le laurier, les tomates concassées. Assaisonner en sel et poivre, mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

3. Servir les boulettes avec la sauce tomate, et ajouter la coriandre ciselée.

15 commentaires

  1. j’ai la meme “manie” que toi 🙂 je congele pour les jours “pas le temps” et mes enfants adorent çà que ce soit avec des pates fraiches ou du riz, tu verras….un jour BB deviendra grand et il dira “encore maman :)”
    bonne journée a toi

    @ il me tarde 🙂 en attendant il se régale avec des p’tits pots maison

  2. Huuuummmmm, trop bon ^^

  3. Une assiette bien complète !!
    Je te souhaite un bon lundi
    Valérie

    @merci bonne semaine à toi aussi

  4. par contre quelque chose qui fait partie de nos traditions les fameuses boulettes sauce tomate frites! ou alors les boulettes de Liège avec une sauce hummm! assez polpulaires.. a la maison je les prépare avec du haché moitié boeuf moitié veau et plein d’herbes dedans ( persil ciboulette coriandre)
    Belle journée à toi

    @vous êtes plusieurs à mettre du veau dans les boulettes ce sera donc mon prochain test !

  5. Elles ont l’air déliieuses. J’en fais tres peu aussi ourtant c’est bon ^^ bonne journée

  6. Etant d’origine belge, les boulettes font partie de ma culture culinaire mais pas que du boeuf ! Boeuf (500gr), porc (250gr), veau (125gr) environ bien sûr! On les mange nature froide avec une bonne salade, hummmmm. Idéal pour les pique nique.
    Bonne journée

    @merci pour les proportions, je testerai

  7. Petite j’ai été très marquée par la Belle et le Clochard de Disney. Du coup, je n’imagine pas des spaghetti bolognaise sans boulette. Et même en-dehors de ça, ma maman faisait des boulettes avec plein d’herbes et d’épices qu’on mangeait avec de la semoule et des courgettes braisées. Du coup, chez moi, c’est un peu un plat traditionnel, comme la paella (origines espagnoles/pieds noirs oblige)

    @Ah ben oui forcément la Belle et le Clochard 🙂 super idée avec des courgettes et de la semoule, je retiens pour en refaire comme ça

  8. une bonne idée d’en congeler

    @super pratique oui pour les jours ou le temps est compté

  9. Coucou Audrey !
    Moi non plus c’est pas dans ma culture les boulettes mdr !
    Mais c’est trop marrant comme coincidence on en a fait samedi soir pour une grosse soirée … en surfant sur le drive du magasin on cherchait une idée simple et on est tombée dessus … pas de boulettes maison donc mais une bonne sauce tomate basilic maison quand même pour accompagner …
    Malheureusement ça ne m’a pas donné envie d’en racheter … beurk les boulettes industrielles …
    Je me réconcilierai volontiers avec les tiennes faites maison c’est certain !

    @Les prochaines tu les fais toi même tu vas voir là c’est délicieux
    En attendant de tester, bises et bonne journée à toi !

  10. Elles ont l’air excellentes!
    Il m’arrive aussi de faire des boulettes à base de boeuf, mais le plus souvent mes boulettes à moi sont faites à base de volaille (dinde ou poulet) et servies avec une sauce à base de crème fraîche.
    Bonne journée

  11. Bonjour Audrey !

    Encore et toujours un superbe blog !
    Je vois que tu as la même idée que moi, j’ai fait des boulettes sauce tomates pas plus tard que la semaine dernière !

    Pour les miennes j’avais simplement fait avec du boeuf, ail, oignon, oeuf et chapelure (quelques épices en plus disons…!),comme toi en somme ! Et je crois que tout le monde s’est régalé !

    Par contre, j’avais fait revenir un peu mes boulettes et j’ai fini la cuisson dans ma sauce tomates !

    En tout cas, contente de voir que nous sommes dans les mêmes inspirations 🙂 !

    Bonne continuation à toi !

    Marion

  12. étant francaise a 5 kms de la belgique , je rejoins nathalie et nanou, j’adore les boulettes “à la belge” une petite friterie a la frontiere (a macquenoise ou COURQUAIN pr ceux qui on vu le film de Dany Boon! ) ou ils font des boulettes toppisimmes!apparement boeuf veau et porc ! un délice! avec une bonne sauce et des frites pr faire trempouille dans la sauce! (bin vi quand on va en belgique on mange la frite belge !!)
    mais pas bon pour le régime post grossesse mais bon il faut se faire plaisir!
    bisous audrey et merci pour toutes ces bonnes idées

  13. Tiens c’est marrant, les boulettes de boeuf à la sauce tomate constituent un tajine traditionnel marocain pour les jours de flemme. La principale différence étant qu’on fait d’abord cuire les tomates jusqu’à ce qu’elle confisent en sauce (avec de l’huile d’olive, de l’ail, du persil), on ajoute les boulettes de kefta ensuite (viande hachée avec persil, coriandre, cumin, paprika, sel, poivre). Enfin, on peut aussi casser 2 ou 3 oeufs à même le tajine, couvrir et laisser cuire encore une dizaine de minutes.

    Maintenant avec tout ça j’ai envie de goûter la version pseudo-mexicaine, mais aussi belge, espagnole, au poulet et à la crème… Hmmiam 🙂

    Je ne passe pas souvent sur ton blog, mais quand je viens, je fais une razzia, j’ouvre 15 onglets différents avec tes recettes et je recopie dans mon petit carnet… Merci et à très bientôt donc 🙂

  14. Moi j’aime les boulettes, je te conseil un livre sur les boulettes “la bible des boulettes” de Ellen Brown. J’adore ce livre qui nous fait découvrir 500 recettes de boulettes, que ce soit de viande rouge ou blanche, des boulettes de poisson, des boulettes de légumes, et aussi de dessert. il y a aussi des sauces d’accompagnement. Ce qui est chouette avec les boulettes,c’est que l’on peut utiliser des restes pour faire des boulettes et on peut faire des tas de recettes differentes.

    Je crois que tous les pays on une recette de boulette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *