- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gaufres au lait Ribot, pour fêter mardi-gras



[1]

Vous saviez qu’aujourd’hui c’est mardi gras ? Points de recette de beignet, ni de recette de merveille ou de bugne, mais une délicieuse recette de gaufres maison, différente de celle que j’ai l’habitude de faire, mais encore plus gourmande.

Quand nous étions en voyage aux Etats-Unis et au Canada, même si le temps passe vite et que c’était il y a bien longtemps, j’ai encore plein de souvenirs dans la tête, dont certains biens gourmands. Comme on changeait de villes presque tous les jours, nous avions fait pas mal d’hôtels et tous les matins c’était un réel plaisir de découvrir la composition du buffet. Souvent nous avions un gaufrier à disposition, et des gobelets de pâte à gaufre pour les faire cuire au dernier moment. Arrosées de sirop d’érable, c’était un délice de commencer la journée de la sorte ! Mais cette pâte à gaufre n’avais pas tout à fait la même texture que la notre, très moelleuse, pour des gaufres à la texture crousti-fondante.

Le secret, c’est qu’elles sont faites à base de buttermilk, du lait fermenté.

Et comme on en trouve maintenant dans presque tous les supermarchés (au rayon frais, avec le lait frais), sous plusieurs marques ou sous plusieurs noms, et comme j’avais trouvé chez Monoprix du “lait Ribot” (qui est du lait fermenté) je m’en suis servie pour cette recette.

Les gaufres étaient exquises. Nous les avons adoré ! C’est une recette parfaite pour mardi-gras.

[2]

Ingrédients (8 gaufres)
150 g de farine de blé
50 g de beurre
25 cl de lait Ribot
1 oeuf
15 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter la levure, mélanger à nouveau.

2. Ajouter l’oeuf, le beurre fondu et mélanger la pâte au fouet. Ajouter le lait ribot pour la détendre.

3. Vous n’avez pas besoin de faire reposer la pâte avant cuisson. Pensez juste à bien faire chauffer votre gaufrier et de l’huiler avant cuisson.

Pour accompagner mes gaufres, j’ai préparé deux sauces au chocolat. La recette est simple, il faut faire fondre 100 g de chocolat dans une casserole au bain marie, avec deux cuillères à soupe de crème fleurette et bien mélanger. Ma première était au chocolat noir et ma seconde avec du chocolat au lait au caramel. Extra !