[1]
Il y a quelques jours, c’était encore elle la meilleure soupe à la tomate, sauf que je n’avais pas encore découvert celle-ci, qui a la base n’était pas vraiment une soupe.
En fait, dimanche, j’ai cuisiné tout simplement deux tranches de jarret de veau dans une sauce à la tomate et aux légumes, façon osso bucco, mais sans la gremolata, car je n’avais pas vraiment le temps. D’ailleurs mon plat a cuit tranquillement sur le coin de ma plaque induction, pendant plus d’une heure, le temps de me laisser profiter de mon p’tit bonhomme. Le plat obtenu était délicieux, mais il y avait un beau reste de sauce.
Comme je me suis dit que c’était dommage de la gâcher, j’ai laissé ma cocotte au frais en me disant que le soir venu je pourrai m’en servir pour en faire une soupe (vive le recyclage !). Et cette soupe était une merveille. Texture impeccable, goût extraordinaire de tomates confites, la viande avait donné ce petit goût en plus, et nous avons léché nos bols jusqu’à la dernière trace de soupe !! Alors pour avoir la chance de goûter cette délicieuse soupe, il va d’abord falloir faire la recette du veau à la tomate … et vous allez voir que cette recette deux-en-une va devenir une classique dans votre p’tite cuisine à vous.
Veau à la tomate, un peu façon osso-bucco
Ingrédients (2 personnes) :
2 tranches de jarret de veau
1 gros oignon
1 carotte
1 boîte moyenne de tomate concassée
1 coupelle de fond de veau (j’ai trouvé ça dans la gamme la marmite de Knorr)
Huile d’olive
Thym
Sel, Poivre
1. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Y faire colorer rapidement les tranches de jarret de veau.
2. Ajouter l’oignon et la carotte réduits en purée au mixeur, mélanger.
3. Ajouter la coupelle de fond de veau, le contenu de la boîte de tomate et la valeur de la boite de tomate en eau.
4. Saler, poivrer et ajouter une branche de thym.
5. Laisser mijoter à couvert pendant 1 h 30, en remuant de temps en temps. Servir les tranches de jarret avec deux bonnes cuillères de sauce (mais gardez le reste pour la soupe !), et une polenta moelleuse parfaite [3]par exemple.
Soupe de tomates
Ingrédients (1 litre de soupe)
Le reste de sauce tomate
1/2 litre d’eau
1 coupelle de bouillon de boeuf (coeur de bouillon Maggi boeuf & légumes)
1 cuillère à soupe de crème liquide
2 cuillères à soupe de vermicel (facultatif)
1. Mesurer le reste de sauce et compléter avec l’eau jusqu’à obtenir un litre de liquide.
2. Faire chauffer la soupe, avec le cube et la crème, puis la passer au mixeur pour en faire un velouté.
3. Si vous le souhaitez, faire à nouveau chauffer la soupe pendant 10 minutes à feu moyen, en ajoutant le vermicel.
Les bouillons cubes et moi
Mes bouillons préférés ce sont ceux de la marque Ariaké. Ils ont un « goût naturel » et sont vraiment parfaits, sauf pour mon compte bancaire. Alors pour ne pas me ruiner, j’aime de plus en plus les bouillons en coupelles de type marmite de Knorr ou coeur de bouillon de Maggi. Ils sont un peu plus naturels et surtout moins salés que ceux en cubes classiques. Mes préféré sont les classiques, boeuf et volaille par exemple, mais aussi chez Maggi le bouillon thaï ou celui de légumes, et chez Knorr la coupelle de fond de veau qui donne un goût bien sympa pour les sauces à la crème ou là une sauce tomate.
Donc dorénavant, quand je vous parle d’un cube de bouillon, pensez coupelle !