Si je suis super contente de mon Thermomix pour les purées, soupes, compotes et crème desserts, j’ai depuis le début un peu laissé de côté le varoma, c’est à dire les deux plats perforés qui se posent sur le thermomix pour y cuisiner un repas complet. Genre c’est pas demain la veille que je vais préparer un plat mijoté au thermomix, pour moi il n’est pas fait pour ça.
Mais , la conseillère qui m’a vendue le robot, est revenue à la maison pour me remontrer comment bien utiliser mon robot, on avait cuisiné avec le varoma des endives au jambon, la béchamel dans la cuve du thermomix et en peu de temps j’avais mon plat cuit prêt à être glissé au four pour lui apporter la touche finale gratinée. Alors après ce premier succès, j’ai tourné les pages du livre de recette du robot et je me suis arrêtée au jambon sauce Porto, que j’ai un peu adaptée.
Plat très classique voir un peu désuet à mes yeux, mais pour un soir ou il ne me restait que des tranches épaisses de jambon à poêler et pas grand chose d’autre, c’était parfait ! La sauce était bien bonne, à refaire pour accompagner une viande blanche par exemple.
Ingrédients (4 personnes)
4 tranches épaisses de jambon blanc
250 g champignons de Paris en conserve
40 g de concentré de tomate
15 cl de crème épaisse
15 cl d’eau
10 cl de Porto
1 cuillère à soupe de Maïzena
1 cuve de volaille
Sel, poivre
1. Verser l’eau, le bouillon, la maïzena, le concentré de tomates, la crème fraice et le Porto dans le bol du thermomix. Programmer 6 minutes à 90°, vitesse 2.
2. Déposer les tranches de jambon dans le Varoma, ainsi que les champignons, et faire réchauffer au dessus du thermomix pendant le temps de cuisson de la sauce.
3. Quand la sauce est chaude, mixer 10 secondes vitesse 10, en goûtant avant pour saler et poivrer légèrement.
J’aurai pu passer mes tranches de jambon blanc au four, nappées de sauce, mais je me suis abstenue. A accompagner de ce que vous voulez, moi c’était des potatoes !