Viande

Boeuf épicé libanais

Elle à Table, c’est un de mes magazines préféré depuis … le numéro 1 ! D’ailleurs, je suis abonnée, et c’est toujours un moment de fête quand je découvre le nouveau numéro. Souvent mes numéros préférés dans les magazines, sont ceux qui sortent à la rentrée, car ils sont plein d’idées recettes faciles et rapides, car les vacances sont finies et on a souvent moins de temps pour cuisiner. Moi je me rend compte par exemple, que je ne passe plus autant de temps dans ma cuisine pour cuisiner pour nous deux, le temps mis à faire les purées et compotes pour p’tit bonhomme étant quand même privilégié.

Mais comme il grandit très vite, et qu’il joue un peu plus tout seul, je peux squatter son tapis d’éveil pour y tourner les pages de mon magazine pour y trouver des recettes à tester pour les soirs de semaine. Comme celle-ci, bien inspirée du Elle à Table n° 78, mais bien remanié à ma sauce, version j’ai pas tout dans mes placards et j’ai envie de simplifier encore la recette. En temps avant baby, j’aurai fait les pains, là vive le supermarché …

Sinon, nous avons adoré cette recette, la viande est très moelleuse et parfumée. J’ai utilisé du boeuf à 20 % de matière grasse, c’est parfait pour ce genre de recette. Et puis le lendemain midi nous avons fini les restes, réchauffé c’était encore meilleur !

Ingrédients (4 personnes)
400 g de boeuf haché
150 g de semoule (complète pour moi)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
50 g de pignons
1 cuillère à soupe de Sumac
1 pincée de 4 épices
1 pincée de piment
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher finement l’oignon et les gousses d’ail.

2. Dans une cocotte (qui passe au four), verser la semoule. La couvrir d’un verre d’eau bouillante, fermer la cocotte et laisser gonfler pendant 5 minutes.

3. Faire revenir dans l’huile d’olive, dans une petite poêle, le hachis d’oignon et d’ail pendant 5 minutes.

4. Ouvrir la cocotte, ajouter le boeuf haché, la coriandre ciselée, les épices et les pignons. Mélanger et tasser ensuite la préparation avec le fond d’un verre.

5. Saupoudrer les graines de sésame, verser l’huile de sésame en filet et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 170°.

6. Servir ce pain de viande moelleux avec des pains pita, et un peu de salade (pour moi des pousses d’épinards). Accompagnez d’une sauce au yaourt à la menthe.

Tags:

13 commentaires

  1. le temps ou tu retrouveras la cuisine pour tes petits repas d’amoureux arriveras très vite, trop vite alors amuse toi en purées BB 🙂 bisous sab

    @ je n’en doute pas 🙂

  2. Une version bien parfumée que j’aimerai
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    @ merci Valérie

  3. En plus d’être simple et rapide à préparer cela a l’air parfait !

    @ oui c’est délicieux on a adoré

  4. Je me suis vraiment retrouvée quand tu as décris ta réaction face au nouveau Elle à Table , chez moi on est aussi abonné on est 3 à le lire et c’est toujours à celle qui le “dégustera” en premier. Ta recette a l’air vraiment bonne (comme d’habitude).

    @je suis fan des Elle à Table. Merci

  5. HUMMMM ca a l’air très bon, j’adore les plats très parfumés, par contre je n’ai pas de sumac à la maison, par quoi puis je le remplacer ? Ras el hanout ?! ou curcuma ?!

    @ ca ne ressemble a aucune autre épice … mais avec du ras el hanout se sera aussi très bon

  6. Miam elle a l’air super cette recette *_*

  7. Simple, rapide, efficace, tout ce qu’on demande pour une bonne recette :).

  8. c’est une façon de préparer et de cuire originale et appétissante !

    @oui et en plus c’est super rapide à faire

  9. j’appelle celà, un vrai plat comme je les aime ; n’ai jamais retrouvé cette recette après 25ans de moyen-orient! alors merci ; ce soir ai un trou de mémoire, et ne sais si j’en possède : le SUMAC est bien une épice ? mais n’en ai pas vu en gde surfaces; merci d’avance de ta réponse et vais faire ton plat samedi, merci du partage, si je trouve le sumac, car ces plats demandent tous ces épices:amicalement: MARIE.

    @ Oui c’est une épice, mais pas très commune donc on ne la trouve pas en grande surface. Tu peux la trouver dans les épiceries turques ou les épiceries fines qui vendent des épices, ou sur le net

  10. Super recette, originale et j’imagine très bonne.
    Je la rajoutes à ma liste de recette à tester d’urgence.

  11. Originale recette que voilà avec cuisson toute particulière en pain au four !!!!
    Hmmm ce doit être très parfumé et la viande doit être toute moelleuse … j’ai déjà faim !!!!
    Merci Audrey !

    @ Très moelleuse et parfumée oui !

  12. Cette recette est vraiment très belle. Je mange et prépare rarement du boeuf mais ta façon de l’accommoder me séduit beaucoup. Je garde cette recette d’inspiration libanaise. La présence de la coriandre me fait dire de suite que j’adorerai 😉
    Bon dimanche a toi.

    @ la recette est originale et nous on a adoré. Bon dimanche à toi aussi

  13. Bonjour,
    J’aimerais tester votre recette qui a l’air succulente. Quelle est la taille de la cocotte que vous avez utilisée pour ces quantités ?
    Merci d’avance

    @ 20 à 22 cm de mémoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.