, ,

Wok de nouilles soba au boeuf

Samedi, en faisant mon marché aux Capucins je suis tombée nez à nez avec un étal plein d’herbes asiatiques, qui étaient toutes d’une fraîcheur exemplaire et ce petit bouquet de basilic thaï m’a donné envie de l’acheter (tout comme celui de coriandre, énorme pour à peine 1 euro !). Comme j’avais acheté juste avant deux pavés de rumsteck, mon plat était tout trouvé j’allais faire le soir même un wok de boeuf au basilic thaï.

Sauf que j’ai eu beau chercher dans mes placards, point de nouilles pour les faire sauter au wok par la même occasion, ni même de riz thaï pour accompagner mon plat. Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas cuisiné en mettant quelques saveurs asiatiques dans nos assiettes ! En cherchant bien, dans un coin, j’ai trouvé un paquet de nouilles soba japonaises. Et c’était donc parti pour un plat pas très conventionnel ou le basilic thaï a rencontré les nouilles japonaises, et le poivre de Sichuan chinois, et le piment d’Espelette mais c’était délicieux !

Ingrédients (4 personnes)
400 g de pavés de rumsteck
2 oignons moyens (j’ai pris des oignons doux des Cévennes)
3 gousses d’ail (j’ai pris de l’ail rose)
1 bouquet de basilic thaï
1 paquet de nouilles Soba au Sarrasin
2 cuillères à soupe de sauce d’huitre
4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de poivre de Sichuan
1 pincée de piment d’Espelette

1. Emincer les pavés de boeuf en lamelles. Dans une assiette à soupe, mélanger la sauce d’huître, la sauce soja, et le poivre de Sichuan. Ajouter les lamelles de boeuf, mélanger et laisser mariner le temps de poursuivre la recette.

2. Peler et émincer finement l’ail et les oignons. Faire cuire les nouilles Soba selon les indications du paquet, les rafraîchir à l’eau froide.

3. Faire chauffer une cuillère d’huile de sésame dans un wok. Y faire revenir les lamelles de boeuf quelques secondes pour les faire rapidement colorer, sans les cuire à coeur pour les garder saignantes. Les débarrasser dans un bol.

4. Ajouter le reste d’huile dans la poêle. y faire sauter les lamelles d’ail et d’oignon. Au bout de deux à trois minutes, ajouter les nouilles, mélanger, puis les lamelles de boeuf. Mélanger à nouveau, puis saupoudrer de piment d’Espelette et ajouter les feuilles de basilic. Servir sans attendre.

 

9 réponses
  1. Kaellie
    Kaellie dit :

    Hou ça me donne faim !!
    Est-ce qu’un wok est vraiment nécessaire ou bien est-ce qu’une grande poêle avec des bords hauts peut faire l’affaire ?

    Répondre
  2. véro
    véro dit :

    je n’ai jamais gouté le basilic thaî, mais ça a l’air trés bon, bonne journée; véro

    @C’est très frais et anisé rien a voir avec notre basilic, j’adore

    Répondre
  3. hoaneva
    hoaneva dit :

    Moralité, les mélanges font de très bons petits plats, d’où qu’ils viennent !!!!! Encore un plat qui me met l’eau à la bouche, demain, direction les capucins et atterrissage en Asie dès midi, merciiiii !

    @ de rien

    Répondre
  4. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey !
    Hmmmmmmmmm des herbes fraiches, du soleil et bientôt le printemps !
    Ca donne bien envie ce petit plat !!!
    Merci pour cette recette d’ailleurs !
    Bises et bon courage avant le we !

    Répondre
  5. Stephanie
    Stephanie dit :

    Cette recette me rappelle combien mes placards sont en manque de nouilles asiatiques et de bonnes herbes fraîches. Je sens que je vais aller faire un tour du côté d’Eurasie môa !
    Au fait Audrey, j’aimerais participer à ton concours nounours mais pour t’envoyer la photo de mon Teddy Bear, je n’ai pas vu d’onglet “fichier à joindre” dans ton Contact. Mais vu que je suis une bigleuse… il doit être en face de mon nez… lol

    @ excuses faut m’envoyer un mail audrey.bourdin at gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *