- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Flan pâtissier [au thermomix]

[1]

J’ai une adoration pour le flan pâtissier. Sauf que ce genre de dessert peut être très bon, comme très mauvais. J’aime quand il est onctueux, mais qu’il se tienne quand même, qu’il a un délicat parfum vanillé, avec la crème parsemée des petits grains de vanille, et quand il n’est pas trop cramé dessus. Jusqu’à présent, j’utilisais toujours les préparations pour flan pâtissier de chez Alsa, avec mes p’tites astuces pour en faire un super flan : du lait entier, une bonne cuillère de crème épaisse entière en fin de cuisson, et les grains d’une gousse de vanille, le tout sur une pâte brisée. Comme quoi avec un produit industriel j’en faisais un délicieux dessert.

Alors qu’un flan pâtissier, ce n’est pas compliqué en fait, il suffit de savoir faire une crème pâtissière, alors je me suis lancée avec mon thermomix. Et cette recette était délicieuse !

Ingrédients (4 personnes – un petit moule à manqué)
1 pâte brisée (j’ai pris la Francine, mon pâton)
2 oeufs
60 g de sucre en poudre

90 g de crème liquide
35 g de maïzena
300 g de lait
1 gousse de vanille

1. Verser le sucre, la crème, la maïzena, les oeufs et le lait dans le bol du thermomix.

2. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines avec la pointe d’un couteau et les ajouter dans le bol du thermomix. Mixer 10 secondes vitesse 5 pour mélanger tous les ingrédients.

3. Programmer pour 10 minutes, vitesse 4 à 90° pour faire cuire la crème pâtissière.

4. Pendant ce temps, garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Verser ensuite la crème pâtissière sur le fond de tarte et enfourner pour 35 minutes de cuisson à 200°. Le dessus du flan doit être bien coloré.

Si vous n’avez pas de thermomix, il est tout à fait possible de faire votre crème dans une casserole. Si vous utilisez un moule d’un format plus classique pour des desserts pour 6 / 8 personnes, vous pouvez doubler les quantités.