- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tajine de veau au citron confit et au safran

[1]

Je ne me souviens même plus de quand date mon dernier tajine … moi qui adore les plats sucrés-salés, c’est un comble ! Habituellement, je le fais avec du poulet, alors pour changer j’ai utilisé du veau. J’avais des morceaux pour sauté de veau dans mon congélateur, et c’était parfait pour ce plat mijoté.

Je ne l’ai pas fait à la cocotte minute, j’ai pris le temps un week-end de faire mijoter pendant presque 3 heures mon tajine dans ma cocotte en fonte, d’abord sur ma plaque induction, puis au four pour une cuisson douce.

J’ai parfumé mon tajine avec des citrons confits, du miel, du safran et des olives. Aucun de ces parfums ne prenaient le pas sur les autres, c’était super équilibré, un régal ! Concernant ces produits, j’ai acheté mes citrons confits au rayon produits du monde à Auchan. L’odeur peut dérouter quand on ouvre le bocal, ca sent le produit vaisselle au citron, mais les citrons confits sont indispensables à cette recette, ils ont plus de goût que le citron frais. Pour les olives, je vous déconseille d’utiliser les basiques olives denoyautées qu’on trouve en supermarché, elles n’ont pas un goût extraordinaire, et en utilisant de bonnes olives de qualité vous aurez un meilleur résultat. Les miennes, viennent de Nice, de chez Alziari [2].

Comme souvent pour les plats mijotés, j’avais vu un peu large dans mes proportions, et j’ai congelé plusieurs parts de mon tajine dans des boites en plastique pour me régaler plus tard.

[3] [4]

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1,5 kg de morceaux pour sauté de veau
3 oignons moyens
1 grosse boîte de tomates en conserves au naturel
3 gousses d’ail
200 g d’olives (j’ai pris celles-ci [5])
2 petits citrons confits
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de mélange d’épices à Tajine
1 pincée de Safran
1 branche de Thym
Sel et poivre

1. Peler et émincer l’ail et l’oignon.

2. Couper les citrons confits en deux. Récupére l’écorce, et la couper en morceaux.

3. Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faire revenir les morceaux de viande, puis ajouter l’ail, les oignons et le citron confit.

4. Ajouter les épices, le thym, le miel, saler et poivrer.

5. Mouiller avec un grand verre d’eau, et ajouter le contenu de la boîte de tomates.

6. Fermer la cocotte, et laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures. Au bout d’une heure, rajouter les olives. Au terme de la cuisson, la viande doit être moelleuse et le jus doit avoir bien réduit.

Pour les épices, n’hésitez pas à doubler ou tripler les proportions, selon si vous aimez plus ou moins épicé.