Volaille

Tournedos de dinde sucré & salé

Après la salade d’hier, je continue par un peu de légèreté dans mes assiettes. Vive les légumes verts et la viande blanche ! Mais pour donner un peu de goût à cela, j’ai quelques astuces.

Déjà, j’aime bien utiliser les tournedos de dinde. Comme ils sont plus épais que les escalopes, ils sont bien moins secs. Marinés dans un mélange d’un tout petit peu de miel et de sauce soja avec quelques épices, c’était vraiment délicieux. J’ai accompagné mes tournedos d’une poêlée d’épinards à la crème (allégée). D’ailleurs, j’ai appris que les épinards sont les légumes qui captent le plus les pesticides, alors depuis je les achète bio, autant en frais que surgelés, super pratique pour cuisiner les soirs de semaine.

Ingrédients (4 personnes)
4 tournedos de dinde
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de mélange d’épices du Trappeur
1 poche d’épinards surgelés
10 cl de crème épaisse
1 pincée de muscade
Sel, poivre

1. Dans un bol, mélanger le miel, la sauce soja et les épices. A l’aide d’un pinceau badigeonner les tournedos de dinde sur toutes les faces avec la marinade.

2. Verser les épinards dans un plat adapté à la cuisson au micro-ondes et les faire cuire selon le temps indiqué sur le paquet (en 10 minutes normalement c’est ok).

3. Pendant ce temps, faire cuire les tournedos dans une poêle à feu moyen, légèrement huilée. Attention à ne pas mettre trop fort, sinon la viande sera trop caramélisée mais pas cuite à l’intérieur.

4. Quand les épinards sont cuits, ajouter la crème. Mélanger, saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Servir les épinards avec les tournedos. Pour en faire un vrai plat complet, j’ai ajouté aussi un peu de pâtes au épinards dans l’assiette.

Tags:

13 commentaires

  1. C’est bien Audrey de nous donner des recettes ” légères ” Il faut absolument que je perde des kgs bien incombrants ! Préfèrable pour l’esthétique et la santé ! Je vais chercher ce que sont les épices du trappeur sinon je ferai au pif .
    Merci et bonne journée bien ensoleillée ( comme ça fait du bien )

    Pour les épinards je savais pour les pesticides mais j’avais oublié . Merci pour la piqure de rappel ! ☼

  2. une belle assiette

  3. Aux saveurs exotiques !!! j’aime
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie.

  4. Hummmm ça me donne faim ^^ Bonne journée

  5. Hum, je mangerais bien tes tournedos, là, tout de suite !!!!

  6. la sauce soja c’est de la sucrée ou de la salée?

  7. bonjour sympa comme recette.C’est vrai qu’avec le soleil les envies de recettes legeres reviennent.J’avais oublié mon pot d’epices du trappeur.J’en trouve en grand surface maintenant et sur une viande blache ou un poisson grillé c’est sympa.
    Bonne journée,
    patricia

  8. Les épinards, je suis un peu extraterrestre mais ce sont mes légumes préférés, j’en mange au moins une fois par semaine voire deux fois…Les marinades avec le miel, j’adore…A essayer!

  9. Belle idée pour donner du goût à la dinde!

  10. très bonne alliance que je vais m’empresser de tester, moi la fan de viande blanche…

  11. j adore les tournedos de dinde ! trés bonne idée ta recette ,
    J’suis encore trop classique moi c’etait avec une poelé de champi, et une sauce creme allégé ,moutarde a l ancienne et une pincee de fond de volaille !
    Et le must de ta recette c est que l’on peut l ‘adapter a nos petits bout de chou de 8 mois ! Poupette adore la dinde et les epinards ca tombe bien ! 😉

  12. Bonjour Audrey,
    J’ai découvert ton blog il y a 2 semaines et je suis déjà accro! Il est très bien fait, et surtout très pratique. Des recettes qu’on peut faire tous les jours pour la plupart, d’autres pour des occasions plus particulières. Des bonnes idées et pas avec des ingrédients trop particuliers qu’on n’a pas dans la cuisine comme parfois ça peut être le cas sur certains sites. Merci encore!

  13. Recette que je vais m’empresser de réaliser!! Merci !

    J’en profite pour partager mon site aux internautes: http://www.cielmesdiners.fr

    C’est un site qui vous permet d’organiser très facilement vos dîners et de savoir quelles recettes vous avez déjà cuisiné et pour quels amis!

    Très facile, très utile et gratuit n’hésitez pas à vous inscrire!

    Merci et très bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *