- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purées viandes & légumes, pour bébé de plus de 6 mois

[1]
P’tit bonhomme apprécie toujours autant mes bon p’tits plats maison. Je vous ai déjà parlé des premières purées [2] et compotes [3] pour bébé dès 4 / 6 mois, puis des compotes gourmandes dès 6 mois. Dès que p’tit bonhomme a eu 6 mois, j’ai ajouté sur les conseils de sa pédiatre 10 g de viande dans le p’tit pot de légume du midi. Cela fait donc presque deux mois que nous avons introduit petit à petit, d’abord du poulet, puis du jambon blanc, puis du veau et ensuite du boeuf. Pour habituer baby au goût de ses nouvelles découvertes, je lui ai donné la même viande pendant une semaine, mais en changeant les légumes, et dès maintenant je fais faire pareil pour le poisson.

Pour moi le plus pratique est donc de cuire à l’eau une portion de 100 g de viande pour ensuite la mixer avec un peu d’eau pour congeler le tout en 10 portions dans des bacs à glaçons (1 glaçon = 10 g de viande = quantité recommandée). Comme ça, je n’ai plus qu’à rajouter un cube de viande à mes purées de légumes et je me prend moins la tête que lorsque je veux faire des purées viandes et légumes sans savoir au départ quelle quantité de purée je vais obtenir et doser en conséquence la viande, (mais bon ça c’est ma prise de tête à moi :-)).

P’tit bonhomme a aussi droit maintenant à une noisette de beurre ou un peu d’huile dans sa purée, mais ça je l’ajoute au dernier moment, juste avant de servir. Je varie entre beurre, huile d’olive, huile de tournesol et huile d’avocat. J’évite les huiles de sésame, noix, noisettes, arachide à cause des risques d’allergies.

Et comme p’tit bonhomme a eu le temps d’assimiler le goût de chaque ingrédient non mélangé, je m’amuse maintenant à lui rajouter quelques épices et aromates pour l’habituer à différentes saveurs. Voici quelques recettes qu’il a bien appréciées !

[4]

Purée aubergine & poulet au curry
(3 petits pots)

2 petites aubergines
2 petites pommes de terres
1 gousses d’ail
1 pincée de curry doux (non pimenté, type Panch Phoron)
1 brin de ciboulette
3 glaçons de poulet (blanc)

1. Rincer les aubergines sous l’eau, ainsi que la gousse d’ail. Perser les aubergines avec un couteau, et les enfermer avec l’ail dans une papillote de papier sulfurisé. Faire cuire au four pendant 30 minutes à 180°. Quand elles sont cuites, enlever la peau des aubergines et de l’ail.

2. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terres pelées et coupées en cubes dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.

3. Mixer les pommes de terres avec les aubergines, l’ail, le curry, la ciboulette. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pommes de terres pour détendre la purée.

4. Quand c’est l’heure du repas, ajouter le cube de poulet surgelé dans la purée et la faire réchauffer. Bien mélanger avant de servir.

PS : évitez de congeler cette purée, la pomme de terre présente en bonne proportion dans cette purée, et décongelée, c’est pas terrible niveau texture à moins de bien refaire chauffer la purée et de lui donner un coup de mixeur pour qu’elle retrouve son onctuosité.
[5]

Purée de panais au boeuf & muscade
(3 petits pots)

4 panais moyens
1 pomme de terre
3 glaçons de boeuf haché (rumsteak)
1 pincée de noix de muscade râpée

1. Peler les légumes et les faire cuire en morceaux dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.

2. Les mixer avec la muscade et ajouter plus ou moins d’eau de cuisson pour obtenir une purée onctueuse.

4. Quand c’est l’heure du repas, ajouter le cube de boeuf surgelé dans la purée et la faire réchauffer. Bien mélanger avant de servir.
[6]

Purée de potiron au veau & cumin
(6 petits pots)

1 tranche de potiron
1/2 échalote
1 pomme de terre
1 pincée de cumin en poudre
6 glaçons de veau haché (filet)

1. Enlever d’écorce du potiron, le rincer sous l’eau et le couper en cubes.

2. Peler et couper la pomme de terres en cubes.

3. Faire cuire dans une casserole d’eau bouillante la pomme de terre, l’échalote et le potiron pendant 20 minutes. Attention, le potiron va se décomposer dans l’eau de cuisson, ne mettez pas trop d’eau.

4. Mixer les légumes et détendre avec plus ou moins d’eau de cuisson. Ajoutez le cumin et mélanger à nouveau.

5. Quand c’est l’heure du repas, ajouter le cube de veau surgelé dans la purée et la faire réchauffer. Bien mélanger avant de servir.

[7]

Les assiettes de p’tit bonhomme !

Depuis quelques semaines, avec p’tit bonhomme, on teste les différentes assiettes de chez Bellemont [8], une marque design de produits de puériculture. Ces assiettes, et leur couverts, ont un code de couleur adapté à l’âge de baby. J’utilise pour le moment la rouge, l’assiette bonne température, qui par sa forme bien profonde garde le repas de bébé bien chaud tout le repas. J’adore son design, sa base anti-dérapante et son large rebord facile à tenir pour nourrir baby. La cuillère qui va avec est fine est souple et ne se tache pas dès la première purée de carotte.

Petit à petit je testerai les autres quand p’tit bonhomme grandira, mais comme chez Bellemont ils sont super sympa ils me proposent de faire gagner à un de mes lecteur un lot de ses assiettes et couverts. Alors pour cela, vous n’avez qu’à me faire un p’tit commentaire vos impressions sur la vaisselle qui existe pour bébé, si vous en utilisez ou pas, ce que vous privilégiez et ce que vous n’aimez pas. Moi par exemple je n’ai trouvé aucune marque qui me propose des assiettes jolies et pratiques ET qui passent au micro-ondes pour réchauffer les purées de p’tit bonhomme !!

Pour aller plus loin dans les recettes pour bébé : voici mon nouveau livre !

Couv 200 recettes bebes gourmands.indd [9]

Et si vous cherchez des idées de repas pour vos p’tits bouts de la diversification à 3 ans,  n’hésitez pas à ajouter mon dernier livre [10] dans votre bibliothèque gourmande !

Il comporte plus de 200 recettes faciles, gourmandes, sucrées ou salées classées par ages pour tous les p’tits gourmands,

ainsi que des astuces pour s’organiser, choisir les bons outils, les bons produits pour éviter de passer ses soirées sur la préparation des repas des bébés.