Gâteau crumble aux mûres

Je suis une grande consommatrice de livres de cuisine, et depuis que je travaille pour la FNAC à co-animer la communauté cuisine avec entre autre ma copine Mamzelle Gwen, mon addiction pour les livres de cuisine n’a pas du tout diminuée. J’en éparpille partout dans la maison, ça va de la cuisine au salon, en passant par mon bureau, ma table de chevet et dessous mon lit (cache-misère …). Ce qui est super, c’est que parmis tous ces livres, il y a de très jolies découvertes, comme le délicieux livre d’Annabel Langbein “Annabel au Naturel”. J’en ai déjà parlé dans mes chroniques sur la FNAC, si vous l’avez loupé, je vous laisse la découvrir.

Un samedi en fin d’après midi, je l’ai ouvert pour essayer d’y trouver un gâteau sympa et rapide à faire pour rivaliser avec mon fondant au chocolat pour une soirée entre voisins. J’ai bien aimé l’idée du gâteau aux myrtilles, un gâteau moelleux recouvert de myrtilles et d’une pâte à crumble, mais je l’ai modifié et simplifié selon le contenu de mes placards : des mûres au lieu des myrtilles (vive les surgelés Picard !) et un mélange de flocons d’avoine, de noix croustillantes et de sucre pour remplacer la pâte à crumble car j’avais mis tout mon reste de beurre dans le gâteau.

En tout cas, ce gâteau était délicieux : ultra-moelleux, avec la p’tite touche croustillante et acidulée sur le dessus. A refaire au fil des saisons avec des fruits bien juteux, comme des abricots, des pèches ou d’autres fruits rouges.

Ingrédients (8 à 10 personnes)
250 g de sucre en poudre
200 g de farine
140 g de beurre
2 oeufs
1 yaourt nature
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille

Topping
250 g de mûres
3 cuillères à soupe de petits flocons d’avoine
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à soupe de noix concassées caramélisées (j’utilise ça de chez Vahiné, top pratique !)

1. Avec un batteur électrique, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter les oeufs un à un, et mélanger entre chaque. Ajouter les graines de la gousse de vanille, puis le yaourt, la farine et la levure. La pâte doit être bien épaisse mais homogène.

3. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, puis ajouter les mûres dessus. Mélanger les flocons d’avoine avec le sucre et les noix caramélisées, et en saupoudrer le gâteau.

4. Enfourner à 180°, pendant 50 minutes, à mi-hauteur. Le gâteau est cuit quand il a une jolie couleur dorée et que la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

 

18 réponses
  1. sabine
    sabine dit :

    Alors vite audrey dis moi quand tu feras un saut a la FNAC de lille pour dédicacer TON livre hihihihihi

    Je me sers beaucoup des flocons d’avoine :) ils sont pour moi le meilleur remède au transit (rooooolalalala que dis-t-elle :) désolée ce commentaire est vraiment très très beurk sur une aussi jolie recette, mais quand meme je te souhaite une bonne journée :)

    Répondre
  2. hoaneva
    hoaneva dit :

    Il est vraiment appétissant, je vais certainement essayer de le faire, je viens, pour la petite histoire, de réaliser des barres de céréales avec flocons d’avoine, fruits secs et lait concentré sucré. 30 minutes à 180 °, et nous aurons des barres aux céréales sans conservateur ni colorant à grignoter, direction Dune du Pilat, belle journée à toutes, et merci Audrey pour ta recette !!!!!!

    Répondre
  3. Carole
    Carole dit :

    Magnifique !! Tes photos sont sublimes et donne vraiment de plonger sa main dans l’écran pour en piquer une part, Mmmmmmmm !!
    Bisous ☺

    Répondre
  4. Armelle
    Armelle dit :

    J’ose enfin poster un com sur ton super blog… j’adore et je le lis depuis plusieurs mois… j’y puise l’inspiration… ne change rien il est parfait… merci

    Répondre
  5. Mme Dudu
    Mme Dudu dit :

    Coucou Audrey !
    Repéré depuis longtemps, ce gâteau a été l’heureux élu pour le dessert de hier midi !!! Nous étions tous les 4 invités chez des amis et comme d’hab, j’adore m’occuper du dessert. J’ai suivi scrupuleusement la recette à une exception près, j’ai pris des framboises surgelées en lieu et place des mûres et rajouter qq noisettes de beurre au topping.
    Eh bien, le jugement est sans appel : E-XCE-LLENT ! Tout le monde a adoré du + petit au + grand. Et effectivement, le gâteau reste toujours moelleux.
    A refaire en faisant varier les fruits.
    @+
    Laurence

    @Merci Laurence pour ton retour

    Répondre
  6. Stéphanie
    Stéphanie dit :

    Recette testee avec seulement 200 g de sucre et le resultat etait excellent. Un gateau moelleux dedant, croustillant dessus et bien humide grace aux mures. Mmmmm tres bon merci pour cette recette

    @de rien Stéphanie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *