Déclinaison de St Jacques

Si je vous ai parlé lundi de la recette du fumet de poisson, c’était pour anticiper mon article du jour. Comme Pâques arrive, je me suis dit que c’était le bon moment de partager avec vous cette recette que j’ai apprise au même cours de cuisine, une déclinaison de 3 recettes de St Jacques.  Plusieurs textures, plusieurs saveurs, cette assiette est un régal pour les amateurs de St Jacques comme moi ! N’hésitez pas à utiliser des Saint Jacques surgelées, j’aime bien les énormes que l’on trouve chez Picard, elles dépannent bien.

Bonbons de St Jacques aux herbes

Ingrédients (4 personnes) : 4 feuilles de Filo – 30 g de beurre fondu – 4 cuillères à soupe d’herbes ciselées (persil, cerfeuil, ciboulette) – 4 noix de St Jacques – Piment d’Espelette – sel, poivre

1. Faire fondre le beurre dans un bol au micro-ondes.

2. Déposer une première feuille de filo devans vous sur votre plan de travail. La badigeonner de beurre fondu.

3. Répartir les herbes dessus, puis recouvrir d’une deuxième feuille filo. Recommencer l’opération pour avoir un “mille-feuille’ de 4 feuilles de filo beurrées et intercallées avec des herbes.

4. Couper le mille-feuille en 4 carrés. Déposer une noix de St Jacques sur chaque carré, ajouter un peu de sel, de poivre et de Piment d’Espelette.

5. Rouler la pâte filo autour de la St Jacques pour en faire un bonbon, et accrocher les côtés avec de la ficelle de cuisine.

6. Enfourner les bonbons pendant 15 minutes à 180° en surveillant la cuisson.

Bouillon de Nori aux St Jacques

Ingrédients : 1/2 litre de fumet de poisson – 4 noix de St Jacques – 1 carotte – 1/2 feuille d’algue Nori (pour les sushis)

1. Faire bouillir le fumet de poisson. Y ajouter la carottes coupée en fines lamelles et la faire cuire pendant 15 minutes.

2. Couper en filaments la feuille de Nori. Ajouter les morceaux dans le bouillon

3. Couper les St Jacques en fines lamelles et les disposer au fond d’une verrine.

4. Au moment de servir ajouter le bouillon chaud sur les St Jacques dans les verrines, qui vont légèrement cuire à son contact.

St Jacques poêlées, fondue de poireaux à la truffe, sauce aux échalotes

Ingrédients : 12 noix de St Jacques – 2 gros poireaux – 20 cl de crème fraiche épaisse – 4 échalotes – 10 cl de vin rouge – 30 g de beurre – Huile d’olive

1. Nettoyer et émincer le blanc des poireaux en fine julienne. Les faire cuire dans 10 g de beurre à feu doux pendant 20 minutes. En fin de cuisson, si vous avez ajouter une tranche de truffe coupée en petits dés (ou bien un condiment à la truffe, ou de l’huile de truffe).

2. Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir, sans coloration, dans 20 g de beurre, tout doucement pendant 15 minutes. Mouiller avec le vin rouge, porter à ébulition, puis lier la sauce avec la crème épaisse. Saler et poivrer.

3. Faire revenir les St Jacques dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, à peine 2 minutes par faces pour les colorer à feu vif.

4. Servir les St Jacques dans leur coquille, sur la fondue de poireaux, avec un peu de sauce.

10 réponses
  1. vovone
    vovone dit :

    Coucou Audrey !
    Excellente idée pour un repas un peu particulier !!!
    Hmmmm ça a l’air succulent et surtout pas trop compliqué … je prends des notes pour Pâques !
    Biz et bonne journée !

    Répondre
  2. Lousia
    Lousia dit :

    Ça a l’air excessivement bon… Ca met en valeur la saint jacques sans la dénaturer, et ça, c’est essentiel.
    Je crois que je vais essayer ! et vite…

    Répondre
  3. aneth
    aneth dit :

    Je me laisserai bien tenter par le bouillon de st jacques au nori!!! La st jacques doit être tout juste saisie et délicieuse, hum

    Répondre
  4. ptite momo
    ptite momo dit :

    Je suis écoeurée, je ne peux plus manger de noix de St-Jacques depuis 3 ans ( même si j’adore çà ) à cause d’une allergie….zut, zut, zut…
    Alors régalez-vous bien!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *