- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Verrine vanille & fraise

[1]

J’adore préparer des desserts comme celui-ci, pour lequel je ne prépare rien à l’avance et je compose mon dessert selon ce qui me tombe sous la main quand je le prépare. Une cuisiner d’assemblage, avec le contenu des placards, c’est ce que j’aime.  Comme j’ai reçu dernièrement la gamme des produits qui ont été primés lors du “grand prix des innovations PME Intermarché [2]“, j’ai eu envie d’en utiliser certains dans mon dessert.

Voici quelques p’tites infos sur ces produits, mais aussi les autres ingrédients de cette recette :

Fromage blanc à 40 % de m.g.

Oui c’est vrai, ce n’est pas le plus léger des fromages blancs, mais il a une texture parfaite pour composer des desserts en différentes couches dans des verres, sans utiliser de mascarpone qui est encore plus gras et pas bon pour nos hanches. Il est super onctueux et je l’adore aussi pour les rillettes de saumon (en remplacement de la crème) et les dips apéro.

[3]

Glacés mince

Depuis mon séjour à Dijon cet hiver [4], j’utilise les glacés mince de chez Mulot et Petitjean [5], super pratiques pour les desserts individuels. C’est des sortes de boudoirs en pain d’épices, très secs, que je coupe en morceaux avant de les faire tremper dans du coulis ou du sirop de fruit. Ils sont géniaux aussi pour les charlottes.

Fruitis

Je ne connaissais pas ce produit, qui fait parti des innovations Intermarché. Ce sont des petits sachets de poudre de fruits, sans sucre, sans additif, que l’on utilise pour parfumer un yaourt, une vinaigrette, une salade ou des recettes plus cuisinées. J’aime bien l’idée, et au goût on retrouve vraiment le fruit.

[6]

Le fruit

Encore dans les innovations Intermarché, on trouve dans les rayons depuis peu ce flacon de coulis de fraise Monin. Il a un bon goût de fraise, et avantage indéniable se conserve pendant 3 semaines à température ambiante. Sa texture est parfaite pour en napper les desserts, ou bien pour s’en servir de base fruitée pour un smoothie avec du yaourt et des glaçons.

Crème fouettée légère

J’ai toujours dans mon frigo une bombe de crème chantilly. J’aime bien celle de chez Elle et Vire [7] en version légère. Contrairement à d’autres crèmes allégées, on a quand même une belle matière et pas l’impression de manger de l’air. En plus, cette dernière est peu sucrée et parfaite pour la touche finale de mon dessert.

[8]

Et maintenant la recette pour deux personnes !

1. Couper 2 glacés minces en petits morceaux et les tremper dans 6 cuillères à soupe de coulis de fraise.

2. Mélanger 150 g de fromage blanc avec 1 sachet fruitis à la fraise et deux cuillères à café de sucre en poudre. Déposer le mélange sur les biscuits imbibés, dans deux verres.

3. Mélanger 150 g de fromage blanc avec deux cuillères à café de sucre en poudre ainsi qu’une pincée de vanille en poudre. Répartir le mélange sur le fromage blanc à la fraise dans les verrines.

4. Recouvrir de chantilly, et de p’tites choses croustillantes comme des amandes effilées grillées ou comme moi des éclats de noisettes caramélisés. Ajouter un peu de coulis de fraise sur les verres et servir.