Crèmes et entremets

Recette du tiramisu au café

Untitled

Depuis que j’ai découvert l’émission “le gâteau de mes rêves” de Christophe Michalak sur Teva le dimanche matin, je prend le temps de me poser 30 minutes sur mon canapé et de regarder ce qu’il nous propose comme nouvelle pâtisserie à tester. J’aime beaucoup cette émission, car Christophe rend la pâtisserie accessible, et n’hésites pas à donner plein de conseils à récupérer ici et là. Et quand il a fait son tiramisu, j’ai craqué. J’ai retenu la leçon sur le biscuit cuillère maison, assez épais et bien imbibé de café non sucré, sa crème au mascarpone légère et le voile de sucre glace sous le chocolat pour qu’il garde une côté sympa pour la déco.

Bon j’ai refait le truc un peu à ma sauce, j’ai zappé des choses, j’en ai rajouté, mais j’ai fait cuire mon biscuit cuillère dans un moule mais je l’ai ensuite découpé à la dimension de mes verres, et surtout j’ai ajouté du chocolat au café Nestlé dessert dans la crème au mascarpone car je me suis dit que parfumer la crème avec ce chocolat oncteux au café apporterait un petit plus encore plus gourmand à cette recette.

Au final, c’était plus que bon … on est loin du tiramisu plein de mascarpone gras et lourd, on a quelque chose de relativement léger, une mousse à tomber, bref un énorme coup de coeur pour cette recette ! Alors pourquoi se priver ?
Untitled Untitled
Untitled Untitled

Biscuit cuillère

100 g de farine
100 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 pincée de sel
4 cafés Expresso (j’ai pris les capsules Rosabaya de Nespresso)

1. Casser les oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

2. Ajouter en 3 fois le sucre, puis les jaunes d’oeufs et la farine, en prenant soin de bien mélanger avant chaque ajout avec une maryse.

3. Verser dans un moule à manqué (j’ai pris mon moule carré 20 cm x 20 cm de chez Demarle) lisser à la spatule et enfourner à 180°, four chaud, pour 10 minutes de cuisson.

4. Quand il est cuit, le sortir du four, le démouler sur une grille et le laisser refroidir un peu avant de découper 5 cercles dans le biscuit du diamètre de vos verres, les déposer au fond des verres.

5. Ne dites pas ou sont passées les chutes du biscuit (Chamalow s’est régalé …).

6. Faire couler les cafés. A l’aide d’un pinceau, imbiber les cercles de biscuits. Tasser légèrement avec le dos d’une cuillère pour égaliser et faire une couche de biscuit régulière.

Untitled Untitled

Untitled Untitled

Mousse au café

150 g de chocolat Nestlé Dessert au café
100 g de mascarpone
100 g de crème fleurette
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
Sucre glace, cacao en poudre

1. Casser l’oeuf dans un saladier. Ajouter le mascarpone, la crème et le sucre et réserver cette préparation au réfrigérateur au moins 2 heures.

2. Faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser légèrement refroidir.

3. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le mélange d’oeuf, crème, sucre & mascarpone qui doit épaissir. Ajouter ensuite le chocolat au café fondu et fouetter à nouveau.

4. Répartir la mousse dans une poche à douille et remplir les verres avec la mousse au café. Vous devez avoir une couche de crème pas plus épaisse que celle de biscuit pour rester dans un dessert léger et agréable à manger sans vous plomber les papilles.

5. Poudrer avec un voile de sucre glace tamisé, puis de cacao non sucré.

6. Réserver au moins 6 heures au réfrigérateur. Si vous pouvez faire les tiramisu la veille ils n’en seront que meilleurs.

Tags:

26 commentaires

  1. il à l’air super bon!

  2. On salive ma belle

  3. Je me laisserai bien tenter, ça semble très bon

  4. Juste envie de m’y mettre tout de suite , merci pour l’info je vais prendre le temps de regarder l’emission ( le gâteau de mes rêves )
    bonne journée !

  5. Merci pour la recette et pour l’information au sujet de l’émission !!!! A vos papilles !!!!

  6. Dessert très gourmand en ce mardi matin. Dans le cas où nous n’avons pas de capsule Nespresso, quelle quantité en cc pour le café?

    Bonne Journée !

  7. En effet, cette recette me plait beaucoup,je la garde !

  8. It contains truly information. Your website is very useful. Thanks for sharing. Looking forward to more! Great visualization and unique informative article indeed.

  9. j’en ai déjà réaliser de cette façon, ils sont très gourmands
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

  10. Coucou Audrey !
    Ca a l’air d’être un délice cette petite verrine !
    Hmmmmmmmmmmm, je vais vite essayer la recette du biscuit cuillère maison !!!!
    Bises et bon “début” de “petite” semaine !!!

  11. Ca m’a l’air délicieux! C’est super de faire soi-même ses biscuits pour le tiramisu. On peut aussi remplacer le mascarpone par des petits-suisses, désolée pour les puristes italiens 😉 c’est plus léger et tout aussi bon ! : http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/01/tiramisu-au-citron-et-lemon-curd/

  12. un délice rien qu à le manger avec les yeux 🙂

  13. mmmm ca donne envie !

  14. Un vrai délice ce dessert!! cette version me plaît beaucoup!!

  15. Une vraie gourmandise ce tiramisu ! Dis, le chocolat est blanc n’est-ce pas ? Parce que sinon je ne vois pas comment la mousse peut être de cette couleur 😉
    Bonne soirée, bises !
    Delphine

  16. mmm, il a l’air très bon! Dommage que cette émission ne passe pas en Belgique, elle a l’air géniale!
    mumu

  17. ah oui trop bon surtout avec un biscuit fait maison bonne idée et je suis pour aussi pour remplacer la mascarponne par le petit suisse (j’accroche pas à la mascarponne et les petits suisses sont moins cheres lol )
    merci pour la recette !!!

  18. ahh suis bien contente que tu aies noté la recette!j avais pris l emission en cours..et du coup rien noté..bon je zappe souvent de le faire..en me disant que j irai sur le site..je ne le fais jamais!!
    ben pr le coup, je sais ou aller maintenant!!merci:!!

  19. ça a l’air succulent!! et puis les biscuits à la cuillère maison, je suis fan, ils sont vraiment meilleurs et tellement simples à réaliser. Je note la recette en tout cas, merci.

  20. il à l’air génial ton tiramisu ! je vais aller faire mes courses ya interet qu’il y ai ce super chocolat !
    Pour l emission de C Michalak, j’ai pas Téva ! arfff , faut que je voye si il passe en replay sur le net … mais j’ai vu les bandes annonces je bave litteralement! j adore la patisserie ET christophe Michalak! 😉

    encore et toujours merci de nous faire partager tes recettes !c’est top, a la maison tout le monde apprécie ! surtout ma poupette!

  21. Bonne idée le tiramisu avec un biscuit fait maison ,fallait y penser, merci
    Anna

  22. Merci de mous faire partager cette recette, version originale , présentation coquette et surtout très facile à refaire!

  23. Excellent !! J’en ai fait hier soir avec des amis, ça a eu un succès incroyable ! Et le biscuit maison est vraiment très simple à faire.
    Je le recommande vivement.

  24. Elle est magnifique tes tiramisu ^^ Félicitation

    J’ai fait la recette de la crème mascarpone, mais elle est restée liquide, elle n’a pas monté, je ne comprends pas, pourtant j’ai bien suivie les indications.. Aurais tu des suggestions pour y remédier à cela ?

    @merci. Tu as bien respecté la recette et les ingrédients ? Il faut impérativement de la crème fleurette entière pour cette recette, bouchon rouge, la crème légère ne monte pas en chantilly

  25. bonjour ce soir j aimerais faire la recette ! (merci d ailleurs pour cette recette)
    vous dites :. Casser l’oeuf dans un saladier. Ajouter le mascarpone, la crème et le sucre et réserver cette préparation au réfrigérateur au moins 2 heures. (pour faire la mousse café)
    pouvez vous me confirmer que c est l oeuf “entier” ou juste le jaune svp ?
    1000 mercis ;o)

    @ entier oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.