- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Recette du tiramisu au café

Untitled [1]

Depuis que j’ai découvert l’émission “le gâteau de mes rêves [1]” de Christophe Michalak [2] sur Teva le dimanche matin, je prend le temps de me poser 30 minutes sur mon canapé et de regarder ce qu’il nous propose comme nouvelle pâtisserie à tester. J’aime beaucoup cette émission, car Christophe rend la pâtisserie accessible, et n’hésites pas à donner plein de conseils à récupérer ici et là. Et quand il a fait son tiramisu, j’ai craqué. J’ai retenu la leçon sur le biscuit cuillère maison, assez épais et bien imbibé de café non sucré, sa crème au mascarpone légère et le voile de sucre glace sous le chocolat pour qu’il garde une côté sympa pour la déco.

Bon j’ai refait le truc un peu à ma sauce, j’ai zappé des choses, j’en ai rajouté, mais j’ai fait cuire mon biscuit cuillère dans un moule mais je l’ai ensuite découpé à la dimension de mes verres, et surtout j’ai ajouté du chocolat au café Nestlé dessert dans la crème au mascarpone car je me suis dit que parfumer la crème avec ce chocolat oncteux au café apporterait un petit plus encore plus gourmand à cette recette.

Au final, c’était plus que bon … on est loin du tiramisu plein de mascarpone gras et lourd, on a quelque chose de relativement léger, une mousse à tomber, bref un énorme coup de coeur pour cette recette ! Alors pourquoi se priver ?
Untitled [3] Untitled [4]
Untitled [5] Untitled [6]

Biscuit cuillère

100 g de farine
100 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 pincée de sel
4 cafés Expresso (j’ai pris les capsules Rosabaya de Nespresso)

1. Casser les oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

2. Ajouter en 3 fois le sucre, puis les jaunes d’oeufs et la farine, en prenant soin de bien mélanger avant chaque ajout avec une maryse.

3. Verser dans un moule à manqué (j’ai pris mon moule carré 20 cm x 20 cm de chez Demarle) lisser à la spatule et enfourner à 180°, four chaud, pour 10 minutes de cuisson.

4. Quand il est cuit, le sortir du four, le démouler sur une grille et le laisser refroidir un peu avant de découper 5 cercles dans le biscuit du diamètre de vos verres, les déposer au fond des verres.

5. Ne dites pas ou sont passées les chutes du biscuit (Chamalow s’est régalé …).

6. Faire couler les cafés. A l’aide d’un pinceau, imbiber les cercles de biscuits. Tasser légèrement avec le dos d’une cuillère pour égaliser et faire une couche de biscuit régulière.

Untitled [7] Untitled [8]

Untitled [9] Untitled [10]

Mousse au café

150 g de chocolat Nestlé Dessert au café
100 g de mascarpone
100 g de crème fleurette
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
Sucre glace, cacao en poudre

1. Casser l’oeuf dans un saladier. Ajouter le mascarpone, la crème et le sucre et réserver cette préparation au réfrigérateur au moins 2 heures.

2. Faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser légèrement refroidir.

3. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le mélange d’oeuf, crème, sucre & mascarpone qui doit épaissir. Ajouter ensuite le chocolat au café fondu et fouetter à nouveau.

4. Répartir la mousse dans une poche à douille et remplir les verres avec la mousse au café. Vous devez avoir une couche de crème pas plus épaisse que celle de biscuit pour rester dans un dessert léger et agréable à manger sans vous plomber les papilles.

5. Poudrer avec un voile de sucre glace tamisé, puis de cacao non sucré.

6. Réserver au moins 6 heures au réfrigérateur. Si vous pouvez faire les tiramisu la veille ils n’en seront que meilleurs.