- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bisque de Homard



Untitled [1]

En rangeant mon congélateur je suis tombée nez à nez avec un homard surgelé, que j’avais acheté après les fêtes chez Picard car la p’tite bête était en promo. J’ai eu envie de tester la bisque de homard faite maison, car j’avais de très bon souvenirs de celle de crevettes [2] que j’avais fait quelques années plus tôt. Cette recette est parfaite pour deux personnes, servie dans des bols, sinon servez la en apéro dans de petites verrines avec une paille c’est délicieux !

Pour servir, vous pouvez ajouter sur la bisque la chair du homard poêlée dans un peu d’huile d’olive et quelques croutons. Ou la déguster nature, pour profiter de tous ces parfums, et utiliser la chair du homard dans un risotto par exemple.

Concernant les ingrédients de la bisque, j’ai utilisé du Martini, car j’aime bien le goût qu’il donne aux plats à base de poisson, un peu comme le Noilly Prat (mais je n’en avais plus). Si vous préférez, utilisez du vin blanc. Je n’ai pas mis de bouquet garni pour la cuisson de ma bisque, car je n’en avais pas, mais au final, ce n’est pas grave, c’était très bon comme ça. Et si vous avez peur pour votre robot, arrêtez vous à l’étape 4 pour filtrer votre jus de cuisson qui est aussi très parfumé.

Untitled [3]
Ingrédients (2 à 3  personnes)

1 homard surgelé déjà cuit
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
25 cl de Martini blanc
25 cl d’eau
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à café de fumet de poisson déshydraté
1 cuillère à soupe de crème épaisse
Piment d’Espelette
Huile d’olive

1. Après avoir fait décongelé le homard, récupérer les chairs pour une autre recette.

2. Dans une cocotte, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Y faire revenir la carapace en morceaux, la tête, les pâtes du homard pendant 8 minutes. Mélangez en continu et n’oubliez pas de sentir la bonne odeur qui s’en dégage.

3. Peler et couper en 4 l’ail et l’oignon, peler la carotte et la couper en grosses rondelles. Ajouter le tout dans la cocotte, mélanger.

4. Mouiller avec le Martini, puis avec l’eau. Ajouter le piment, le fumet de poisson et le concentré de tomates. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

5. Récupérer tous les éléments solides de la cocotte à l’aide d’une écumoire et les mixer grossièrement dans un robot. Ajouter le jus de cuisson, et filtrer dans un tamis, en pressant sur les morceaux de carapace.

6. Réchauffer le jus obtenu (la bisque) avec la crème et servir.

[4] Untitled [5]

Astuce récup !

Après avoir filtré ma bisque, il me restait une sorte de purée de carapace très parfumée. Plutôt que de la jeter, je l’ai partagée dans des petits sachets d’infusion pour thé, et j’ai congelé le tout. Ce sera parfait dans quelques jours pour les faire infuser dans de l’eau chaude ou de la crème fraiche bouillante pour en faire des petites sauces rapides et parfumées pour les soirs de semaine.