PâtesPoisson

Wok de nouilles au saumon

Hier soir c’était un peu panique à bord à la maison. Je part pour deux jours à Noirmoutier (je vous en parle bientôt), et le frigo était presque vide. Alors cette recette, c’est une version un peu free-style des bami goreng, nouilles sautées à d’indonésienne dont je me régalais chaque jour lorsque nous étions à Bali, il y a trop longtemps (vivement que p’tit bonhomme grandisse un peu qu’on refasse avec lui le tour du monde). Là j’avais dans mon congélateur des pavés de saumon, alors je les ai coupé en dés et rajouté dans ma recette, au lieu des morceaux de poulet que je met habituellement. Pour les ingrédients, tous ont leur importance pour donner à ce plat tous ces parfums. Vous les trouverez en épicerie asiatique.

Ingrédients (3 personnes)
1/2 paquet de nouilles chinoises
1 poivron rouge
1 pavé de saumon
50 g de mini asperges crues
2 échalotes
1 gousses d’ail
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de crevettes séchées
3 cuillères à soupe de Mirin
3 cuillères à soupe de Sauce soja
1 pincée de piment
1 tige de citronnelle
1 poignée de coriandre ou de ngo gai (persil chinois)
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre

1. Dans une tasse, mélanger la sauce soja, le mirin, le piment. Réserver.

2. Ré-hydrater les nouilles dans de l’eau chaude, comme indiqué sur le paquet, puis égoutter.

3. Nettoyer tous les légumes et les émincer finement.

4. Peler et hacher l’ail, l’oignon et la citronnelle.

5. Faire chauffer un wok avec l’huile de sésame. Y faire colorer à feu vif l’ail, l’oignon, la citronnelle et le gingembre. Ajouter ensuite les légumes et les crevettes.

6. Mouiller avec une tasse d’eau pour accélérer la cuisson des légumes. Deux minutes après, ajouter les nouilles et la tasse de sauce.

7. Faire sauter à feu vif, mélanger, ajouter la coriandre ciselée, le pavé de saumon coupé en petits morceaux, mélangez et servez (le saumon va cuire très vite).

Info produits

Pour les nouilles j’achète celles-ci, ce sont mes préférées. Elles se ré-hydratent en quelques minutes dans l’eau bouillante et ont une tenue parfaite quand on les fait ensuite sautées au wok avec des légumes, des sauces ou des morceaux de viandes.

19 commentaires

  1. Bon we à noirmoutier!! La famille de mon mari y a une maison et nous y allons tous les étés! Il faut passer par chez tutti frutti le glacier, leur choix est impressionnant, que des produits frais c’est un régal!!
    Bon we!

  2. Parfait ce petit Wok …. Miammm

  3. J’adore ces saveurs, bonne journée

  4. Une belle recette
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

  5. J’en veux un petit peu, ça a l’air délicieux !!!

  6. Bonne idée, recettes appétissante, à réaliser très vite!

    Excellente journée,

    Christiane

  7. oh j’adore
    la photo est superbe ça donne envie

  8. Je fais souvent des woks de nouilles avec diverses viandes et divers légumes (la dernière fois c’était crevettes carottes courgettes et champignons noirs), mais ma sauce ressemble beaucoup à la tienne!! 🙂 Seule différence je mets du nuoc mam au lieu des crevettes séchées.

    Justement, ces crevettes séchées, est-ce que c’est de la “shrimp paste”, pâte de crevettes fermentée? J’en avais y a un moment mais ça puait tellement que je n’arrivais pas à cuisiner avec (pourtant je sais bien que le résultat final est délicieux) et j’ai fini par la jeter.. 🙁

    @ non ce sont des crevettes séchées que j’achète en épicerie asiatique, au rayon surgelées. Elles sont toutes petites, ne sentent pas très bon mais quand même meilleur que la pâte de crevettes, mais ca je ne peux pas c’est au dessus de mes possibilités 🙂

  9. Je te souhaite un bon week-end ! Bisous, Patricia

  10. Que de bonnEs choses dans ce plat de pâtes qui me
    Fait saliver !

  11. Comme il a l’air bon ce wok !

  12. Oh Noirmoutier, c’est mon petit coin de paradis depuis mon enfance 🙂 Il me tarde d’en savoir plus sur ton séjour là bas ! 😉

  13. Très sympa – des conseils si on n’a pas de wok?

    @une sauteuse 🙂

  14. Hummm ça a l’air appétissant, je vais noter tout ça peut être que j’ajouterai une pince de lemon pepper pour corser la citronnelle et le piment. Je viens d’en trouver sur un site français et je ne m’en lasse pas. Bonne continuation ! PS je vous donne l’adresse du site au cas ou car c’est le moins cher et ils ont des mélanges pour apéro incroyables : dipcountry.fr

  15. Je découvre ce blog et j’aime beaucoup! Je ne connaissais pas la sauce Mirin alors j’ai cherché un peu. Quand on mélange de la sauce soja et de la sauce mirin ça fait une sauce teriyaki c’est ça?

    @ exactement

  16. Merci!

  17. J’aime bien cette recette et les nouilles…ça me fait penser aux “mines frits” que j’ai eu l’occasion de déguster lors de mon séjour à l’Ile Maurice…pas exactement la même recette…mais également avec des nouilles, poulet, légumes, œufs et crevettes, sauce soja…ils étaient justes délicieux..sans oublier un peu de piment écrasé..;-)

  18. pour les mini asperges ont en trouve partout? et ensuite pour la coriande l’utilisez vous surgelé ou fraiche?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.