- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de nouilles au saumon

[1]

Hier soir c’était un peu panique à bord à la maison. Je part pour deux jours à Noirmoutier (je vous en parle bientôt), et le frigo était presque vide. Alors cette recette, c’est une version un peu free-style des bami goreng, nouilles sautées à d’indonésienne dont je me régalais chaque jour lorsque nous étions à Bali, il y a trop longtemps (vivement que p’tit bonhomme grandisse un peu qu’on refasse avec lui le tour du monde). Là j’avais dans mon congélateur des pavés de saumon, alors je les ai coupé en dés et rajouté dans ma recette, au lieu des morceaux de poulet que je met habituellement. Pour les ingrédients, tous ont leur importance pour donner à ce plat tous ces parfums. Vous les trouverez en épicerie asiatique.

Ingrédients (3 personnes)
1/2 paquet de nouilles chinoises
1 poivron rouge
1 pavé de saumon
50 g de mini asperges crues
2 échalotes
1 gousses d’ail
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de crevettes séchées
3 cuillères à soupe de Mirin
3 cuillères à soupe de Sauce soja
1 pincée de piment
1 tige de citronnelle
1 poignée de coriandre ou de ngo gai (persil chinois)
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Sel, poivre

1. Dans une tasse, mélanger la sauce soja, le mirin, le piment. Réserver.

2. Ré-hydrater les nouilles dans de l’eau chaude, comme indiqué sur le paquet, puis égoutter.

3. Nettoyer tous les légumes et les émincer finement.

4. Peler et hacher l’ail, l’oignon et la citronnelle.

5. Faire chauffer un wok avec l’huile de sésame. Y faire colorer à feu vif l’ail, l’oignon, la citronnelle et le gingembre. Ajouter ensuite les légumes et les crevettes.

6. Mouiller avec une tasse d’eau pour accélérer la cuisson des légumes. Deux minutes après, ajouter les nouilles et la tasse de sauce.

7. Faire sauter à feu vif, mélanger, ajouter la coriandre ciselée, le pavé de saumon coupé en petits morceaux, mélangez et servez (le saumon va cuire très vite).

Info produits

[2] Pour les nouilles j’achète celles-ci, ce sont mes préférées. Elles se ré-hydratent en quelques minutes dans l’eau bouillante et ont une tenue parfaite quand on les fait ensuite sautées au wok avec des légumes, des sauces ou des morceaux de viandes.