Pomme de terre

Dis tu connais les pommes de terre primeur de Noirmoutier ?

Untitled Untitled

La semaine dernière, j’ai passé deux merveilleuses journées sur l’Ile de Noirmoutier pour y découvrir la pomme de terre primeur. Avec tout plein de copines blogueuses, Manue, Nadia, Nathalie, Mamina, Pascale, Anne, nous avons suivi les pommes de terres du champs à l’assiette en passant par la coopérative agricole ou elles sont bichonnées avant d’être expédiées vers les gourmands.

Untitled

Mais c’est quoi la pomme de terre primeur d’ailleurs ?

C’est tout simplement une pomme de terre qui est récoltée avant maturité, quand elle est encore toute pelucheuse, pleine d’eau et toute savoureuse. D’ailleurs au vue de leur composition, elles sont assimilées à des légumes verts car elles sont peu caloriques, pauvres en amidon et riches en eau et sels minéraux.

A Noirmoutier on récolte 5 variétés de pommes de terres en primeur : la  Sirtema, la Lady Christl’, la Charlotte, l’Esméralda, et la plus attendue de toutes la Bonnotte.

Untitled Untitled
Monsieur Semelin, directeur de la Coopérative Agricole de Noirmoutier nous a appris pleins de choses sur ces pommes de terres. Sur l’Ile, 350 hectares sont cultivés en pomme de terre, dont une quizaine d’hectares sous serre, ce qui fait que les paysages sont bien verts à cette saison ! La méthode de culture est particulière à l’Ile, car les pommes de terres sont cultivées en billon, une sorte de grosse butte avec deux rangées de plats, ce qui est bien pratique pour le drainage des sols, ce que l’on a pu voir en découvrant les champs cultivés par Jean Pierre Tessier, producteur.

Untitled

La récolte des pommes de terres primeur s’étale de mi-avril jusqu’a fin juillet, et la récolte de la Bonnotte a lieu uniquement le week-end du 1er mai. Sa production est très limitée, car elle ne représente que 100 tonnes sur les 12.000 tonnes de pommes de terre primeur de l’Ile.

Untitled

Bientôt je vous montre comment les pommes de terres arrivent à la coopérative pour être vite expédiées aux gourmands, et ensuite je vous donnerai quelques recettes pour les cuisiner de façon bien gourmande. Et même qu’il y aura un p’tit concours de recettes …

Tags:

5 commentaires

  1. Ah, la benotte ! une merveille de pomme de terre ! je connais bien ce coin car je suis originaire de la région mais côté continent ! Juste frottée, cuite en cocotte avec du beurre 1/2 sel et une pointe d’huile d’olive et de la fleur de sel ! Le bonheur quoi….. bisous bonne nuit Sophie

    @ oui je l’adore aussi comme ca, tout simplement

  2. Hâte de lire les recettes !!!

    Encore un we bien sympa entre blogueurs !!!

    Bises !

    @ oui très sympa bon j’aurai été en forme et pas malade ca aurait été mieux 🙂 promis bientôt les recettes

  3. Oui, je connais j’aimerais la récolter en live comme eux !!
    Je te souhaite un bon mercredi
    Valérie.

  4. Ma grand-mère habite à Noirmoutier et j’y ai passé toutes mes vacances étant petite… j’y retourne d’ailleurs la semaine prochaine et j’ai justement prévu de rapporter des pommes de terre (les meilleures du monde)… et de la fleur de sel bien-sûr!!

    @ j’ai adoré mes deux jours passé là bas et j’ai ramené la même chose que toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *