- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Entremet coco passion

[1]

Une invitation, un repas, des gourmands, le challenge de me remettre à faire de beaux gâteaux pendant les siestes de p’tit bonhomme (2 heure c’est top !). Il y a quelques temps, une amie avait réalisé le gâteau rose [2] de Trinidad pour l’anniversaire de sa princesse, et comme je l’avais trouvé très bon j’ai eu envie de le faire à mon tour.

Bon, je n’avais plus de purée de framboise ni fraise qui m’avaient servi à faire un autre gros gâteau quelques jours plus tôt (et que je n’ai pas encore pris le temps de publier), mais une de fruit de la passion, que j’achète chez Lavande dans sa super boutique en ligne [3], alors j’ai eu envie de modifier un peu la recette de Trinidad pour en faire un gâteau composé d’un financier à la noix de coco, d’une mousse vanille & coco, et d’une mousse acidulée au fruit de la passion.

Habituellement quand je fais mes bavarois, je n’aime pas trop les congeler, je trouve qu’ils perdent en finesse en décongelation (même lente au frigo), et j’aurai juste du respecter mes principes habituels. Celui-ci s’est craquelé à la surface, a rendu de l’eau en décongelant, bref je vous épargne cette étape qui n’apporte pas grand chose, il faudra donc faire plus attention au démoulage.

Composition (gâteau pour 8 à 10 personnes) :

Fondant à la noix de coco

3 oeufs
125 g de sucre en poudre
75 g de beurre fondu
90 g de poudre d’amandes
30 g de noix de coco râpée

1. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange épaissise et blanchisse.

2. Ajouter la poudre d’amandes, la noix de coco et le beurre fondu. Mélanger à nouveau.

3. Verser la préparation dans un moule à charnière à fond amovible, ou dans un cadre à entremet posé sur un tapis en silicone.

4. Faire cuire pendant 20 minutes, au four, préchauffé à 160°. Laisser le gâteau refroidir dans le moule.

Mousse vanille & coco

8 g de gélatine en feuille
40 cl de crème liquide entière
400g de fromage blanc à 40 % de mg
80 g de sucre glace
1 gousse de vanille
40 g de noix de coco râpée
20 g de lait

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

2. Fouetter la crème liquide froide en chantilly avec le sucre glace. Faire fondre la gélatine dans le lait chaud.

3. Mélanger le fromage blanc avec la gélatine et la chantilly. Ajouter la noix de coco ainsi que les grains de la gousse de vanille

4. Verser le tout dans le moule, sur le biscuit et lisser le tout. Réserver au moins 2 heures au réfrigérateur avant de recouvrir avec la mousse passion.

Mousse Passion

35 cl de crème fraiche liquide
300 g de coulis de fruit de la passion
80 g de sucre glace
8 g de gélatine en feuille

1. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

2. Fouetter la crème liquide froide en chantilly avec le sucre glace. Faire fondre la gélatine dans le coulis tiède.

3. Mélanger le coulis refroidi et la chantilly.

4. Verser le tout dans le moule, sur la mousse blanche, et lisser le tout. Réserver au moins 5 heures au réfrigérateur avant de servir.

Pour démouler le gâteau avant de servir, passer un couteau le long des paroies du moule à charnière. Décorer le gâteau avec des fruits frais, des guimauves, des déco en sucre selon votre inspiration.

[4] [5]

Moule à manqué Lekué

Grace à www.maspatule.com [6] j’ai testé le moule à charnière Lékué [7] que vous voyez sur la photo. Il est super pratique car il passe du four au congélateur. Il a une base en céramique super stable qui sert de plat de présentation, et surtout le contour est en silicone donc rien n’accroche. C’est bien mieux que mon ancien moule, et je pense qu’il sera aussi parfait pour mon prochain cheesecake, car je n’aurait même plus besoin de mettre du papier sulfurisé !