- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Galettes de pommes de terres

[1]

Tiens, encore des pommes de terre sur mon blog ! Mais cette fois-ci, point de pommes de terres nouvelles, mais des classiques pour cette recette. Il y a quelques temps, pour changer du repas entrée – plat – dessert, j’ai invité mes amis à la maison pour un brunch, en fin de matinée. Ca en a intrigué plus d’un, et surtout le enfants qui voyaient sur la table autant des choses sucrées que salées et que chacun prenait ce dont il avait envie, dans l’ordre qui lui plaisait.

Nous étions une dizaine, et j’avais préparé plusieurs plats pour satisfaire tous les gourmands. Pour éviter de me lever aux aurores, j’avais tout préparé la veille au soir. Il y avait pour le salé, des oeufs brouillés à la ciboulette, du bacon grillé, des galettes de pommes de terres aux poivrons ainsi que des tomates cerises au thym. Pour le sucré, des croques monsieur au nutella, un marbré chocolat -vanille [2], des pancakes à l’ananas caramélisé ainsi que du pain et plusieurs confitures. Pour les boissons, j’avais mis sur une petite table à portée de tous, la nespresso, la bouilloire pour le thé ainsi qu’un thermos de chocolat chaud, plus quelques jus de fruits (poire, fruits rouges et mandarine).

Pour les galettes de pommes de terres j’avais copié sur ma copine Véro. Elle m’avait déjà fait ces p’tites merveilles lors d’un brunch chez elle. J’y ai apporté quelques modifications en cours de route, j’ai préparé la purée la veille et formé mes galettes qui n’avaient plus qu’à cuire le lendemain matin.

Ingrédients (6 personnes)

500 g de pommes de terres
50 g de lardons
1 poivron rouge
1 oignon jaune
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil
Sel, poivre

1. Laver les pommes de terres, les peler et les faire cuire dans une grande casserole d’eau pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir avec les lardons et le poivron coupé en lamelles dans une poêle pour les faire légèrement dorer. Hacher le tout.

3. A l’aide d’un presse-purée, réduire les pommes de terres en purée. Ajouter le mélange aux oignons ainsi que le persil ciselé. Saler et poivrer.

4. Mélanger le tout avec vos mains, c’est plus facile, puis former des galettes de pommes de terres de la taille de votre paume de main. Vous pouvez utiliser un cercle, c’est ce que j’ai fait.

5. Réserver les galettes sur du papier sulfurisé jusqu’à la cuisson.

6. Pour faire cuire les galettes, il faut faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle et les faire revenir à feu vif pendant 4 minutes par faces. Pour les garder chaudes, les déposer dans un plat à gratin ou sur la plaque à patisserie et les glisser dans le four à 120°.