- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tartes fines aux légumes & saumon fumé

[1]

Bon, ça y est les micro-vacances sont terminées, retour au boulot aujourd’hui (terrible le réveil à 6 h ..). Alors pour finir la semaine avec une p’tite recette sympa qui fait un peu oublier le temps pourri, aujourd’hui, je vous propose un plat que nous avons adoré, et qui change des recettes de tartes que nous mangeons habituellement. J’avais envie d’une sorte de tarte fine, avec plein de légumes, certains cuits en même temps que les tartes fines, d’autres déposés au dernier moment avec de fines lamelles de saumon fumé pour apporter plein de fraicheur à cette recette.

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée (maison, sinon pur beurre)
1 boîte de conserve de concassée de tomates
2 petits oignons
2 gousses d’ail
2 branches de thym
1 boule de mozzarella
1 courgette
8 gros champignons de Paris
2 tranches de saumon fumé
Sel, poivre
Huile d’olive
Ciboulette

1. Etaler la pâte brisée, et y découper 4 disques. Les déposer sur une grille recouverte d’un silpat (ou de papier sulfurisé).

2. Préparer la sauce tomate : faire revenir un oignon haché et une gousse d’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter ensuite le contenu de la boîte de tomate, le thym, saler et poivrer. Faire compoter la sauce à feu moyen pendant 20 minutes, pour bien la faire réduire.

3. Pendant la cuisson de la sauce, préparer les légumes cuits. Couper la courgette et la moitié des champignons en tous petits dés et les faire revenir avec le dernier oignon haché ainsi que la gousse d’ail, dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. La cuisson est très rapide, 5 minutes, pour que les dés de courgettes restent croquant. Saler et poivrer.

4. Répartir 2 à 3 cuillères de sauce sur les disques de pâte, puis ajouter deux cuillères à soupe de légumes cuits.

5. Couper la mozzarela en tranches, et déposer une tranche au milieu de chaque tartelette.

5. Enfourner les tartelettes à 180°, pour 25 minutes de cuisson.

6. Quand les tartes sont cuites, répartir dessus les derniers champignons crus, émincés, ainsi que les tranches de saumon fumé coupées en lamelles. Ajouter la ciboulette ciselée et servir sans attendre.