,

Château Pape-Clément, visite & Brunch (Pessac, 33)

Untitled

Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation pour participer à un brunch au Château Pape Clément, situé à Pessac en banlieue Bordelaise. Ce Château, connu des amateurs de grands vins, et la propriété de Bernard Magrez.

Alors une invitation comme celle-ci on la note dans son agenda. Alors avec Bergeou, Joëlle, Anne et mon p’tit bonhomme nous nous sommes rendus dimanche matin au Château.

Nous avons commencé par une visite des jardins puis des chais du château pour y découvrir toutes les étapes de la vinification des grands crus du Château Pape Clément, dans l’appelation Pessac Léognan (ma préférée du Bordelais pour les rouges !).

Untitled Untitled

C’est en découvrant toutes ces étapes que l’on comprend pourquoi un bon vin n’est pas toujours accessible : les vendanges se font à la main, et par exemple pour les vins blancs les raisins sont triés directement dans la vigne pour ne récolter que les meilleurs. Les rouges sont ensuite triés et égrenés à la main pour donner au vin toutes ces chances d’être le meilleur possible, et de répondre à toutes les exigences du Château.

Untitled Untitled

Cette visite était très sympa et très instructive, et nous nous sommes ensuite dirigés vers la boutique du Château pour y déguster le vin rouge du Château Pape Clément, dans son millésime 2007. Je ne m’y connais pas trop en vins, je sais dire si j’aime / j’adore ou je n’apprécie pas un vin, et celui ci est rentré dès la première gorgée dans ceux que j’adore. Déjà au nez il était très agréable, et puis il faudrait être difficile pour ne pas aimer un grand vin comme celui-ci ! Bon par contre, à 135 euros la bouteille de mémoire, il n’est pas revenu à la maison avec moi …

Untitled

Après la dégustation, nous avons rejoint la superbe verrière qui donne sur le parc du château pour un brunch. Le chef, Jérôme Bourcier, avait tout préparé lui même : des tartes salées moelleuses (celle au saumon était délicieuse), des cakes, des plateaux de charcuterie et de fromages, des salades de roquettes et des p’tites patates nouvelles aux gésiers de canard ainsi qu’un assortiment de pains et de viennoiseries, des cheesecakes et des tartes sucrées . Il y en avait pour tous les gourmands !

Untitled Untitled

Pour accompagner notre brunch, café et thé étaient aussi disponible, mais j’ai fait impasse car le célèbre thé en sachet jaune c’est vraiment pas possible … alors je me suis rabattue sur les vins, délicieux !!

Untitled Untitled

En tout cas, c’était un délicieux moment, et si vous voulez vous aussi en profiter, d’autres matinées brunch, visite & dégustations sont organisées régulièrement le dimanche (les dates sont sur la page facebook du Château ou sur le blog), pour 30 euros par adulte et 15 euros par enfant. Bref ? je vous le recommande, un dimanche ensoleillé c’est très sympa ! Et si vous êtes en famille avec un bébé, c’est tout à fait jouable. P’tit bonhomme était le bienvenue, j’ai pu laisser sa poussette dans la boutique pendant la visite du Château ou j’avais pris le porte bébé, et on m’avait mis à disposition une chaise haute pour le brunch. Et puis il a adoré le cheesecake, première bouchée pour fêter le même jour ses 9 mois !

Château Pape Clément
Informations & réservations au 05 57 26 38 34 & chateau@pape-clement.com
216 avenue du Docteur Nancel Pénard – 33600 PESSAC – www.luxurywinetourism.fr

8 réponses
  1. montorio
    montorio dit :

    bonjour,tout d’abord félicitation pour ton blog,du superbes recettes….ont se régale,joli,bien présenter et avec des photos qui nous donne faim a toutes les heures..hihi..

    le Chateau pape Clément c’est a 2mn de chez moi ,j’habite Pessac…du bon vin….un bon cru….hummm….

    très jolie photos…..bonne journée.

    Répondre
  2. hoaneva
    hoaneva dit :

    Je suis comme toi, pas vraiment spécialiste du vin, par contre, aller visiter le Château Pape-Clément, dès que les beaux jours reviendront, me tente beaucoup. Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une si belle région !!!

    Répondre
  3. Stephanie
    Stephanie dit :

    J’ai déjà eu l’opportunité de visiter les chais de Pape Clément au moment des portes ouvertes en Pessac Léognan. Comme toi, j’apprécie énormément cette appellation en rouge. Il est vrai qu’il reste quelque peu inabordable (le mot est faible) pour les modestes portefeuilles. Cependant, j’ai pris une fois le Clémentin de Pape Clément et je dois dire que nous avions été positivement surpris.
    Sinon, je note dans mes tablettes le brunch ! Cela nous fera une bonne balade avec Mlle D. !
    Et, je ne sais pas si tu as fait attention mais en face de la propriété il y a un petit resto “O Pape Gourmand”. La Chef est une de mes amies et c’est super. Quasiment tout le personnel et même B. Magrez y vont pour déjeuner. Elle et son mari organise même des soirées tapas. Si un jour, cela te dit d’y aller, il ne faut pas hésiter.
    Bon WE !

    Répondre
  4. Hélène
    Hélène dit :

    ca à l’air super dommage que je sois si loin et en plus “adapté” pour bébé le rêve !!!!
    je me doute qu’il a adoré le cheesecake le pti bonhomme ! avec une maman si bonne cuisinière ca sera pas le dernier je pense !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *