- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain rapide, sans levée ni pétrissage, ultra moelleux

[1]

Mes livres de cuisine sont tous rangés dans ma grande bibliothèque dans mon salon, et souvent j’aime bien piocher dedans en attraper un ou deux et prendre le temps de les redécouvrir pour voir si une envie de recette arrive (ou pas !). En tournant les pages de “Annabel au Naturel” d’Annabel Langbein je suis tombée sur sa recette de pain rapide qui m’a vraiment donné envie de la réaliser.

J’avais tous les ingrédients sous la main, alors je me suis lancée. Sa façon de préparer son pain rapide est un peu déconcertante, sans temps de levée ni long pétrissage, mais ça marche. On a un pain ultra moelleux, a la texture presque humide qui est parfait pour les tartines du petit déjeuner ou pour accompagner une grande assiette de jambon et crudités.

Comme la pâte à pain est un peu liquide, il faut impérativement le faire cuire dans un moule à pain, ou à défaut à cake.

Ingrédients (1 pain)
200 g de farine T55
200 g de farine complète
50 cl d’eau
2 cuillères à café de miel
2 sachets de levure de boulanger
1 cuillère à café bombée de sel fin
3 cuillères à soupe de mélange de graines

1. Faire chauffer la moitié de l’eau et la mélanger dans un bol avec le miel.

2. Ajouter le reste de l’eau, froide, ainsi que la levure et mélanger.

3. Ajouter ensuite les farines, le sel et les graines et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés.

4. Verser le tout dans un moule à pain (ou a cake) beurré et enfourner à 80°, four préchauffé, pendant 20 minutes.

5. Poursuivre ensuite la cuisson à 210° pendant 30 minutes (ou si vous avez un four combi vapeur, 200° en mode chaleur combiné).

6. Laisser légèrement refroidir le pain avant de le démouler.