- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Terrine de poulet aux pistaches et tomates séchées



[1]

J’adore quand viennent les beaux jours, que l’on migre du salon au jardin pour capter les premiers rayons de soleil qui nous réchauffent et font du bien au moral, et que l’on remet le jardin en place pour en profiter pendant plusieurs mois après l’hiver.

Dans quelques semaines on pourra a nouveau manger sur la terrasse, et dans ces occasions là, les terrines sont parfaites. Cette recette, je l’adore, elle vient d’un magazine (je ne sais plus lequel), Cecile l’avait faite pour notre dernier pic-nic des Merveilles et je l’ai refaite plusieurs fois depuis, en y ajoutant des p’tites choses un peu plus personnelles pour en faire une délicieuse terrine.

J’aime l’accompagner de moutarde à l’ancienne et de cornichons, avec une salade de jeunes pousses bien vinaigrée. Evitez pas contre de congeler les restes, elle perd de sa texture et ce n’est plus très bon …

Ingrédients :
600 g de blancs de poulet
200 g de veau haché
400 g de chair à saucisse
100 d d’allumettes de bacon
3 oeufs entiers
4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
4 cuillères à soupe de persil haché
40 g de pistaches entières non salées
6 pétales de tomates séchées
10 cl de vin blanc
sel, poivre, piment d’Espelette

1. Couper en lamelles les blancs de poulet. Saler, poivrer et ajouter le vin blanc puis laisser Couvrir mariner au frais pendant 2 h minimum.

2. Dans un saladier, mélanger ensemble le veau haché, la chair à saucisse, les lamelles de poulet mariné, les allumettes de bacon et les oeufs.

3. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette, la ciboulette, le persil, les pistaches et les tomates séchées en morceaux.

4. Verser la préparation dans une terrine, bien tasser et fermer avec le couvercle.

5. Faire cuire au bain-marie 30 minutes à 240°, puis baisser la température à 180° et prolonger la cuisson encore pendant 1h. Laisser refroidir et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Pour vérifier si votre terrine est bien assaisonnée, prélever une boulette de farce et la faire cuire à la poêle pour la goûter en suivant.