Viande

Foie de veau à la vénitienne

Dites, vous cuisinez vous les abats ? Moi c’est pas vraiment mon truc, je n’ai pas de bons souvenirs de cantine de la langue de boeuf par exemple et la fois ou j’ai testé les coeurs de canard j’ai vite laissé tomber … par contre, j’aime bien les riz de veau que je ne mange qu’au restaurant très bien préparés (comme à Caudalie, excellent souvenir gustatif) et moi je me contente de faire du foie de veau de temps en temps, car ce n’est pas vraiment donné.

Je l’aime bien poêlé, et accompagné d’une belle fondue d’oignons, puis déglacé avec un peu de vinaigre. Cette préparation s’appelle en fait “a la vénitienne” et c’est délicieux. Accompagné de frites ou de pommes de terres sautées c’est un plat que j’adore. Tiens d’ailleurs en parlant de resto, la dernière fois ou j’en ai mangé et ou c’était délicieux, c’était au Café du Port à Bordeaux, j’avais adoré ce resto.

Ingrédients (2 personnes)
1 longue tranche de foie de veau
3 oignons (j’ai pris des oignons doux des Cévennes)
3 cuillères à soupe de Vinaigre balsamique vieux (de chez Alziari, il est délicieux)
Huile d’olive (du même endroit, la douce fruitée est extra)
Sel, poivre

1. Couper la tranche de foie de veau en deux morceaux.

2. Peler et émincer finement les oignons.

3. Dans une poêle, faire fondre les oignons à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Ils ne doivent pas colorer et la cuisson doit durer 8 à 10 minutes. Les débarasser dans une assiette.

4. Ajouter un peu d’huile dans la poêle et y faire revenir le foie de veau, 3 à 4 minutes par faces (je l’aime entre à point et bien cuit).

5. Déglacer avec le vinaigre, décoller les sucs de la poêle, ajouter les oignons. Saler et poivrer et servir sans attendre.

19 commentaires

  1. Je cuisine souvent le foie de veau, et là c’est une belle idée car je pense que cette association doit se marier à merveille.
    Belle journée

  2. Bonjour, pour mon compte, avec le vinaigre je met une gousse d’ail hachée,du persil avec une cc de moutarde, pour déglacer ma poêle. C’est délicieux.
    Cordialement

  3. Moi qui adore le foie… je suis très tentée…

  4. Pour nous aussi, les abats ne sont pas notre truc.

    La chose que je fais, se sont les foies de veau, à condition, qu’ils soient super beaux, sans nerfs… et je les cuisine comme toi, en les faisant bien dorés, avec une petite fondue d’oignons rouges, une frite et une salade.

    Tu m’apprends que l’on dit à la vénitienne.

    bon mardi

  5. Ah le foie de veau, j’adore ça mais n’en fais pas beaucoup car je suis le seul à aimer ça à la maison !

  6. Je n’en mange pas souvent et pourtant je l’aime bien
    Je te souhaite un bon 1er mai
    Valérie.

  7. Je ne l’ai jamais cuisiné mais j’aime beaucoup le foie de veau, surtout préparé ainsi !

  8. Nous aimons le foie de veau à la maison (mais Mlle D. n’y a pas encore goûté). J’aime le cuisiner avec une compotée d’oignons et de dattes Medjoul. Une tuerie !

  9. Je vais m’inspirer de ta recette mais comme là bas avec du foie de veau coupé en lanières et un peu plus d’oignons.

  10. Quand je vais manger chez mon petit papa, il me cuisine du foie de veau car j’adore…D’ailleurs, ça fait longtemps que nous n’en avons pas mangé….

  11. je suis assez fan des abats, ici on en mange régulièrement
    je pense tester rapidement ta recette elle est vraiment sympa

  12. Je ne mange jamais, d’abbats à part des foies de volaille. Le goût du foie de veau s’en rapproche?

  13. j’adore ça le foie de veau et à la venitienne est l’un de mes recettes favorites avec lui. je l’aime aussi simplement avec un hachis de persil ail beurre

  14. Bonjour, un petit conseil , n’achète plus du foie de veau, prend du foie de genisse (entre 3 et 5 euros). Je ne jure plus que part cela tout d’abord parce que c’est moins cher et perso, je trouve que c’est meilleur (moins de gout d’ammoniaque). 😉

  15. Oh…je viens juste d’achêter la foie de veau magnifique ici à Lyon..et j’aime énormément votre recette….Mais je n’aime pas beacoup les pommes de terre malheureusement!…Puis-je faire avec une autre legume en accompagnement sans dénaturer votre splendide idée? Merci pour toute information..et pardonnez-moi mes fautes d’orthographe..je suis en train d’apprendre votre langue si jolie.

    @ faites ce qui vous fait envie en accompagnement, bien evidemment !

  16. Bonjour,
    Je viens d’essayer cette recette, un vrai plaisir et vite faite !
    Je vais sans doute l’essayer, si Audrey me le permet, avec du foie gras.

  17. Bonsoir,
    Je suis Venitien d’origines.
    C’est une recette vraiment très ordinaire… si l’on excepte le coût du foie de veau.
    Mais en fait, je vous écris ce tout petit mot pour préciser que ce sont des “ris” de veau, et non des “riz” ainsi que vous, vous l’écrivez.
    Serviteur.
    AdM.

  18. Ris de veau et non riz de veau !

  19. Je suggère le déglaça avec du vinaigre de framboise……Excellent.

    @ ca c’est bien vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.