- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Foie de veau à la vénitienne



[1]

Dites, vous cuisinez vous les abats ? Moi c’est pas vraiment mon truc, je n’ai pas de bons souvenirs de cantine de la langue de boeuf par exemple et la fois ou j’ai testé les coeurs de canard j’ai vite laissé tomber … par contre, j’aime bien les riz de veau que je ne mange qu’au restaurant très bien préparés (comme à Caudalie [2], excellent souvenir gustatif) et moi je me contente de faire du foie de veau de temps en temps, car ce n’est pas vraiment donné.

Je l’aime bien poêlé, et accompagné d’une belle fondue d’oignons, puis déglacé avec un peu de vinaigre. Cette préparation s’appelle en fait “a la vénitienne” et c’est délicieux. Accompagné de frites ou de pommes de terres sautées c’est un plat que j’adore. Tiens d’ailleurs en parlant de resto, la dernière fois ou j’en ai mangé et ou c’était délicieux, c’était au Café du Port [3] à Bordeaux, j’avais adoré ce resto.

Ingrédients (2 personnes)
1 longue tranche de foie de veau
3 oignons (j’ai pris des oignons doux des Cévennes)
3 cuillères à soupe de Vinaigre balsamique vieux (de chez Alziari [4], il est délicieux)
Huile d’olive (du même endroit, la douce fruitée [5]est extra)
Sel, poivre

1. Couper la tranche de foie de veau en deux morceaux.

2. Peler et émincer finement les oignons.

3. Dans une poêle, faire fondre les oignons à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Ils ne doivent pas colorer et la cuisson doit durer 8 à 10 minutes. Les débarasser dans une assiette.

4. Ajouter un peu d’huile dans la poêle et y faire revenir le foie de veau, 3 à 4 minutes par faces (je l’aime entre à point et bien cuit).

5. Déglacer avec le vinaigre, décoller les sucs de la poêle, ajouter les oignons. Saler et poivrer et servir sans attendre.