- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Terrines de lotte à la tomate

[1]

Encore une recette de terrine de poisson sur mon blog ? Ben oui, je ne m’en lasse pas, c’est délicieux ! Là j’ai eu envie de dépoussiérer la recette de mamie, le pain de lotte, qui est cuit dans un moule à cake et quand on coupe le cake on découvre au coeur de la terrine une queue de lotte entière. N’empêche cette recette, très classique, est vraiment délicieuse. Mais pour lui donner un côté plus actuel, plutôt que de faire une terrine dans un moule à cake avec une queue de lotte en entier, j’ai privilégié d’en faire des portions individuelles, cuites dans des empreintes en silicone, avec de la joue de lotte, bien plus accessible pour mon budget.

Cette recette est parfaite pour une entrée pour 12 personnes préparée à l’avance, et servie avec quelques feuilles de salade et une p’tite sauce maison. Si vous préférez la faire cuire dans un moule à cake, gardez ces proportions, mais si vous êtes moins nombreux, n’hésitez pas à diviser les proportions par deux.

[2]

Ingrédients (12 portions)

8 oeufs
25 cl de crème fleurette entière
12 joues de lotte
3 cuillères à soupe bombées de concentré de tomates
Sel, poivre

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème.

2. Saler, poivrer et ajouter le concentré de tomates. Battre à nouveau la préparation.

3. Faire cuire les joues de lotte pendant 6 minutes à la vapeur. Enlever ensuite les peaux et morceaux gélatineux sur les joues.

4. Répartir les joues de lotte coupées en morceaux dans les empreintes en silicone, puis recouvrir du mélange d’oeufs et tomate.

5. Couvrir d’un tapis en silicone (ou d’une feuille de papier sulfurisé) et faire cuire pendant 30 minutes à 160°.

6. Laisser refroidir avant de réfrigérer au moins 3 heures.