- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Des nems légers, oui c’est possible !

[1]

Quand j’étais petite, a la maison, la cuisine exotique se limitait à la touche de curry en poudre sur des escalopes de poulet ou dans le riz, et aux nems. Pas les nems faits maison, ça c’était mamie qui s’y collait pendant les vacances et ils étaient super bon ! Et depuis cette période, je n’ai pas arrêté de manger des nems, j’adore ça. Quand on va au restaurant chinois ou vietnamien, c’est toujours nems en entrée, quand je déjeune rapidement à Eurasie aussi, bref je ne m’en lasses pas.

Sauf que là j’ai décidé que mes p’tits derniers kilos de grossesse m’énervaient, alors je pense un peu plus light déjà depuis un mois, et à coup de bento light tous les midi, d’un peu de sport et de suppression diminution des grignotages, et bien ça commence à payer. Sauf que j’ai eu envie de nems … mais le porc haché, le bain de friture, et la p’tite sauce sucrée c’est le truc qui va anéantir mes efforts en moins de deux. Alors j’ai décidé de faire mes nems maison, avec une farce bien moins traditionnelle, mais plus légère.

Et qu’est ce que ça fait du bien au moral de pouvoir manger des nems tout en étant au régime … car c’était super bon !

Ingrédients (20 mini nems)

1 paquet de feuilles “spring roll pastry”
1 escalope de poulet
75 g d’allumettes de bacon
6 petites feuilles de chou chinois
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de champignons noirs émincés
1 cuillère à café de gingembre haché
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sauce d’huître
1 belle pincée de piment
Sel, poivre

1. Faire blanchir les feuille de choux dans une casserole d’eau bouillante, les rafraichir et les égoutter. A l’aide d’un grand couteau les hacher finement.

2. Faire gonfler pendant 10 minutes les champignons dans un bol d’eau bouillante.

3. Peler l’ail et l’oignon. Le mixer avec le poulet et le bacon.

4. Dans un saladier, mélanger le hachis de poulet avec le chou. Ajouter les champignons émincés, le gingembre, le piment et les sauces. Saler et poivrer.

5. Garnir les feuilles avec une cuillère à café de farce. Les rouler sur elles-mêmes pour former des nems.

6. Déposer les nems sur la plaqud du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson, en retournant les nems à mi-cuisson. Continuer encore la cuisson à 210° pour 10 minutes pour leur donner une jolie couleur dorée.

7. Servir les nems bien chaud avec de la salade verte et des feuilles de menthe.

[2]Spring roll pastry

J’ai utilisé pour ma recette ces “spring roll pastry”.Elles sont à base de farine de blé, un peu comme les feuilles de bricks, mais beaucoup plus souples et plus faciles à travailler. Je les ai trouvé en épicerie asiatique, au rayon surgelé. J’aime bien les utiliser pour les nems, les samoussas et autres feuilletés maison. Elles existent en petit et grand modèle, j’aime bien les moyennes qui doivent faire 15cm de côté pour de petits nems bien croustillants.