- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Dis c’est quoi être locavore ?

[1]

La télé et moi on est pas très copines. Comme les programmes télé ne sont pas mes magasines préférés je loupe souvent les émissions intéressantes ou j’en entend parler sur twitter quand elles sont déjà commencées. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai reçu des DVD pour voir en avant première les 6 épisodes de l’émission “200 km à la ronde” qui seront diffusés sur France 5 dès le jeudi 7 juin prochain.

Un soir, je me suis donc posée sur le canapé et j’ai glissé le premier DVD dans mon ordinateur, et  j’ai découvert une émission passionnante. Tellement les 52 minutes du premier épisode sont passées vite que j’ai regardé 3 épisodes d’affilé, ce qui est parfait pour avoir de méga cernes le lendemain matin ….

“200 km à la ronde”, c’est un défit qui a été lancé à 5 familles toulousaines. Pendant 30 jours, elles vont vivre une expérience locavore. Hein quoi qu’est ce que tu me dis ? Alors, locavore, ça veut dire consommer exclusivement des aliments qui viennent de 200 km autour de chez soi pour réduire son empreinte carbone et encourager les petits producteurs. Une démarche qui réclame bon sens et débrouillardise (quand je pense qu’ils n’ont même pas pensé au Piment d’Espelette pour relever leurs plats et au jambon de Bayonne pfff …).

Donc, pendant 30 jours, les familles sont suivies par les caméras, elles apprennent à manger différemment, en consommant des produits qu’elles n’avaient pas forcément l’habitude d’acheter, en allant à la rencontre des producteurs, et en s’entraidant mutuellement. Ce que j’ai aimé c’est que hormis l’expérience dans l’assiette, ils ont l’air d’avoir tous passé un mois très sympa, plein de rencontres et de découvertes !

Bon, moi je suis pas prête à arrêter de consommer mon thé, mes épices et p’tites choses asiatiques du bout du monde, alors je ne pourrai pas être 100 % locavore. Mais cette émission fait quand même réfléchir sur sa façon de consommer, et si elle peut apporter une réelle prise de conscience sur certains de nos comportements c’est déjà pas mal (et fini les légumes du bout du monde, hein !).

Allez, je vous en dit pas plus et j’espère que vous serez devant votre télé pour regarder ce programme, vous allez adorer !

Programme télé pour la semaine sur le Gaspillage alimentaire sur France 5

Dimanche 3 juin, 20 h 35 : le scandale du gaspillage alimentaire
Jeudi 7 juin, 20 h 35 : 1er épisode de 200 km à la ronde (puis chaque semaine à la même heure)
Jeudi 7 juin, 21 h 30 : nos poubelles passent à table

Edit du 29/05  : toutes mes excuses … Toulouse Espelette c’est 300 km ! j’ai besoin de cours de géographie moi …