Comme je vous l’ai dit vendredi, on continue les recettes de notre jolie assiette de poisson pour la fête des mères. D’ailleurs, aujourd’hui, nous allons nous attaquer au poisson, du saumon. Pour cette recette nous avons utilisé du saumon Label Rouge, qui était délicieux et bien moins gras que d’autres types de saumon que l’on trouve en poissonnerie. Cette recette est parfaite pour les grandes tablées, car nous utilisons un filet entier pour préparer nos tournedos. Comme nous avions réalisé cette recette lors d’un cours de cuisine, elle est un peu technique, alors n’hésitez pas a aller voir comment Anne l’a très bien décrite en photos sur son blog, cela va bien vous aider.
N’hésitez surtout pas a réaliser une partie de la recette la veille, pour n’avoir qu’à faire cuire vos tournedos de saumon le jour J. Cela vous fera gagner bien du temps !
Ingrédients (6 personnes)
1 beau filet de saumon frais, sans la peau (1,5 kg)
1/2 bouquet de persil frais
1/2 bouquet de coriandre frais
Sel, poivre, piment d’Espelette
Huile d’olive
1. Rincer et sécher votre filet de saumon. A l’aide d’une pince, enlever les arrêtes. Côté peau, enlever toute la chair un peu grisée, elle va gâcher la jolie couleur de vos tournedos.
2. Avec un couteau, fendre sur 2 bon cm d’épaisseur le filet, du côté le plus épais. Plier ensuite le saumon sur lui même pour former un gros boudin de saumon.
3. Sur votre plan de travail, déposer une grande (énorme !) feuille de papier film cuisson. Ciseler les herbes et en répartir la moitié sur le film.
4. Poser le filet de saumon dessus, saupoudrer du reste d’herbes, saler et poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Serrer le film plastique autour du boudin de saumon en faisant plein de tours pour obtenir un gros boudin de saumon bien rigide. Fermer les extrémités et réserver le boudin de saumon au réfrigérateur jusqu’au moment de faire cuire les tournedos.
5. Couper dans le boudin de saumon 6 tranches de la même épaisseur, tout en gardant le film plastique qui va maintenir la forme.
6. Poêler rapidement les tournedos de saumon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, côté chair, 2 minutes par faces. Pas d’inquiétude pour le plastique, il va se rétracter et ne rentre pas en contact avec la poêle.
9. Terminer la cuisson des tournedos au four, à 180° pendant 10 minutes, en les déposant sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
10. Les tournedos sont cuits, il ne reste plus qu’à enlever le film plastique et finir le dressage de l’assiette.
J'adore les recettes asiatiques et aujourd'hui nous prenons la destination de la Chine avec ma… Lire la suite
Vous cherchez un restaurant à découvrir à Bordeaux ? Foncez chez Tigermilk, un nouveau restaurant… Lire la suite
La salade de chou et carottes, Coleslaw comme aux USA Lire la suite
Si vous vous posez la question d'où partir cet été en vacances, je vous propose… Lire la suite
Vous connaissez le Pulled Pork ? C'est une recette américaine de viande effilochée, fondante et… Lire la suite
Si voous avez déjà visité la Sicile, avez-vous déjà goûté à cette recette emblématique et… Lire la suite
Voir les commentaires
Hum .. Ça me tente bien !! Merci
Une nouvelle façon de le cuisiner qui donne envie, merci pour ce partage que je ne tarderais pas à tester.
@ de rien
Hum, ça donne envie...
@ y'a plus qu'à le cuisiner ce plat :-)
à tester j'aime beaucoup
@ vraiment un plat délicieux tu vas adorer
excellent ! très joli et très bon !
@ merci
Rhooo alors moi je débarque, je ne savais pas qu'on pouvait cuire avec le film plastique!Jolie découverte et recette très appétissante!Merci!
@ merci Létitia
Vraiment intéressante cette manière de cuire le saumon, moi qui adore cuisiner ce poisson, je note le tout soigneusement ! Et la présentation est des plus jolies ! Dommage que ma mère n'aime pas le saumon, j'en aurais bien fait dimanche... :)
Bonne soirée à toi, bises !
Delphine
@ n'hésites pas à changer de poisson alors. Avec d'autres poissons en filet c'est tout a fait possible
Sublime, bravo !
@ merci
Je ne pensais pas qu'on pouvait cuire directement avec du film alimentaire... Du moins dans la poêle!! Merci pour cette astuce et surtout pour cette recette qui met l'eau à la bouche!
@ en fait le film plastique permet de bien maintenir les tournedos, il ne touche pas la poêle
Très sympa cette manière de cuisiner le saumon ! Ca m'intrigue beaucoup !