Soupes

Bouillon de carotte à la Badiane

Untitled

On reprend la composition de notre jolie et gourmande assiette pour la fête des mamans ? Une papillote de carottes aux épices et sirop d’érable, un tournedos de saumon aux herbes, un beurre blanc aux échalotes. Il ne reste plus qu’à préparer une polenta moelleuse au citron confit, ainsi qu’un bouillon de carotte à la badiane, et notre assiette est prête.

Pour la polenta, on va faire simple et rapide. Prenez ma recette de polenta moelleuse qui est toujours réussie, et ajoutez dans l’eau de cuisson un citron confit coupé en petits dés. Ne salez pas trop et votre polenta sera merveilleusement parfumée. Le Chef Frédéric Coiffé qui a réalisé cette assiette lors d’un cours de cuisine a juste préparé sa polenta dans du lait au lieu de l’eau, et elle était encore plus moelleuse. A vous de voir !

Pour le bouillon, c’est super simple. On a gardé les épluchures des carottes, qu’on a lavé et qu’on a fait cuire dans de l’eau bouillante pendant presque 1 h 30, avec deux étoiles de badiane. Ce bouillon était ultra parfumé !

Le plus compliqué maintenant est de servir cette assiette composé de plusieurs recette à la bonne température. Voici mes astuces :

  • Papillotes de carottes : vous pouvez les préparer la veille au soir ou le matin, et les réchauffer au four à 180° en même temps que la fin de cuisson des tournedos de saumon.
  • Tournedos de saumon : préparez le boudin de saumon la veille, et vous coupez vos tournedos juste avant de les faire cuire, au moment du repas.
  • Beurre blanc : vous pouvez faire réduire vos échalotes au vinaigre deux heures avant. Pensez juste à monter la sauce juste avant le repas, et gardez la au chaud dans une casserole au bain marie. Un p’tit coup de fouet au moment de la servir et elle sera parfaite.
  • Bouillon de carottes : comme les carottes, préparez le à l’avance et faites le réchauffer juste avant le repas.
  • Polenta : là, pas le choix. A faire au dernier moment, pendant l’apéro car elle met 20 minutes à cuire et demande pas mal d’attention.

Il ne vous reste plus qu’à disposer toutes ces petites choses harmonieusement dans des assiettes chaudes (la pile d’assiette 2 minutes au micro ondes avec un bol d’eau) et vos invités vont se régaler.

Quand à moi je note sur mon agenda les dates des cours de Frédéric Coiffe pour apprendre à faire d’autres jolies assiettes comme celle-ci.

Tags:

8 commentaires

  1. superbe !!!!!!!! 🙂

    @ j’avais adoré réaliser cette assiette au cours de cuisine

  2. ça y est je vais pouvoir faire plaisir à ma femme dimanche !

  3. Pour tous les amoureux de la cuisine mais surtout pour tous ceux qui aiment cuisiner sans les tâches fastidieuses comme acheter les ingrédients et surtout le plus horrible : FAIRE LA VAISSELLE ! Vous avez trouvez la recette miracle: la solution COOK&GO !
    Voici un lien qui vous présente le concept : xxxxx

  4. Je viens de recevoir ton livre ce matin !
    je me suis régalée à le lire, et je vais me régaler avec les recettes !!
    il est super !!

    @ merci Camille

  5. La polenta fait partie des plats que j’aime manger bien qu’elle n’ait pas vraiment de saveur, c’est peut-être le côté croquant et onctueux qui en fait le charme. Ceci étant il faut bien l’assaisonner et on va lui donner un petit air d’Amérique du Sud pour faire honneur à la plante dont elle est originaire, à savoir le maïs.

  6. en haute savoie on fait la polenta au lait quand on la souhaite crémeuse et à l’eau quand on veut en faire une pain. On coupe ensuite ce pain en tranches et on le fait griller à la poêle avec du beurre et du fromage.

  7. Moi je fais ma polenta toujours avec du lait, je trouve cela bien meilleur qu’avec de l’eau.

    @ moi ca dépend de l’accompagnement en fait

  8. C’est vraiment une assiette qui me plait! Je crois que je vais la réaliser la prochaine fois que je recevrai mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.