Des nems légers, oui c’est possible !

Quand j’étais petite, a la maison, la cuisine exotique se limitait à la touche de curry en poudre sur des escalopes de poulet ou dans le riz, et aux nems. Pas les nems faits maison, ça c’était mamie qui s’y collait pendant les vacances et ils étaient super bon ! Et depuis cette période, je n’ai pas arrêté de manger des nems, j’adore ça. Quand on va au restaurant chinois ou vietnamien, c’est toujours nems en entrée, quand je déjeune rapidement à Eurasie aussi, bref je ne m’en lasses pas.

Sauf que là j’ai décidé que mes p’tits derniers kilos de grossesse m’énervaient, alors je pense un peu plus light déjà depuis un mois, et à coup de bento light tous les midi, d’un peu de sport et de suppression diminution des grignotages, et bien ça commence à payer. Sauf que j’ai eu envie de nems … mais le porc haché, le bain de friture, et la p’tite sauce sucrée c’est le truc qui va anéantir mes efforts en moins de deux. Alors j’ai décidé de faire mes nems maison, avec une farce bien moins traditionnelle, mais plus légère.

Et qu’est ce que ça fait du bien au moral de pouvoir manger des nems tout en étant au régime … car c’était super bon !

Ingrédients (20 mini nems)

1 paquet de feuilles “spring roll pastry”
1 escalope de poulet
75 g d’allumettes de bacon
6 petites feuilles de chou chinois
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de champignons noirs émincés
1 cuillère à café de gingembre haché
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sauce d’huître
1 belle pincée de piment
Sel, poivre

1. Faire blanchir les feuille de choux dans une casserole d’eau bouillante, les rafraichir et les égoutter. A l’aide d’un grand couteau les hacher finement.

2. Faire gonfler pendant 10 minutes les champignons dans un bol d’eau bouillante.

3. Peler l’ail et l’oignon. Le mixer avec le poulet et le bacon.

4. Dans un saladier, mélanger le hachis de poulet avec le chou. Ajouter les champignons émincés, le gingembre, le piment et les sauces. Saler et poivrer.

5. Garnir les feuilles avec une cuillère à café de farce. Les rouler sur elles-mêmes pour former des nems.

6. Déposer les nems sur la plaqud du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson, en retournant les nems à mi-cuisson. Continuer encore la cuisson à 210° pour 10 minutes pour leur donner une jolie couleur dorée.

7. Servir les nems bien chaud avec de la salade verte et des feuilles de menthe.

Spring roll pastry

J’ai utilisé pour ma recette ces “spring roll pastry”.Elles sont à base de farine de blé, un peu comme les feuilles de bricks, mais beaucoup plus souples et plus faciles à travailler. Je les ai trouvé en épicerie asiatique, au rayon surgelé. J’aime bien les utiliser pour les nems, les samoussas et autres feuilletés maison. Elles existent en petit et grand modèle, j’aime bien les moyennes qui doivent faire 15cm de côté pour de petits nems bien croustillants.

18 réponses
  1. Aline
    Aline dit :

    Bonjour! Depuis le temps que j ai envie de faire des nems ! Est il possible de les congeler ? Avant la deuxième cuisson ? Merci de vos conseils !!

    Répondre
  2. sonia
    sonia dit :

    Coucou! Encore une recette qui me met l’eau à la bouche… En plus j’ai tous ce qu’il faut à la maison!! Voilà une jolie façon de se régaler sans culpabiliser!! merci!

    Répondre
  3. Marlene
    Marlene dit :

    Merci pour cette recette, je vais voir si je peux en faire des très bon. Je n’ai jamais tenté de faire moi même des nems, ils sont tellement bon dans un resto vietnamien près de chez moi. Enfin merci beaucoup, je test ça ce weekend.

    Répondre
  4. omarylou
    omarylou dit :

    Très bonne idée et comme tu dis pouvoir enfin manger des nems sans culpabilté! Merci de l’info pour les spring roll pastry; je ne sais pas si je vais trouver ca ici mais je vais me mettre en quête!! Biz

    Répondre
  5. Christine
    Christine dit :

    Merci, merci merci !!!
    J’ai justement décidé de chasser les kilos en trop alors cette recette, je vais la faire très rapidement!!

    Répondre
  6. Gwen
    Gwen dit :

    ça fait longtemps que je les allège – j’ai du mal avec la friture à la maison – mais ta version poulet-bacon, jamais tentée, alors miam et re-miam :)

    Répondre
  7. vovone
    vovone dit :

    Coucou Audrey !
    De retour après 15 jours de congés en Savoie et dans le limousin je suis contente de retrouver tes articles le matin ;-)
    Excellente idée ces nems légers légers …
    Courage pour ta perte de poids !!
    Bisous et bonne journée !

    @ bon retour de vacances ! Les nems légers oui c’est nickel

    Répondre
  8. soupe au chou
    soupe au chou dit :

    Oui, c’est vraiment possible, quelle bénédiction.Je dis oui, oui, oui, oui! je me suis privée de nems trop longtemps, çà suffit, en plus je ne risque rien pour mon poids. Quel soulagement!

    Répondre
  9. Anne
    Anne dit :

    Coucou! Je m’aperçois que comme moi tu as fait plusieurs régimes. As tu réussi? Et si oui avec quel régime? Merci pour ta réponse.

    @ oh oui j’en ai fait :-) Cohen, Dukan, Weight watchers,nutritioniste, etc. Celui qui marche le plus c’est de manger équilibré et de faire du sport pour compenser les excès ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *