Bébés et enfants

Purée potiron & riz pour bébé de plus de 8 mois

Depuis que je cuisine pour bébé, j’achète les pommes de terres par 3 kilos, tellement ça diminue vite dans les purées de légumes. C’est sur que c’est hyper pratique les pommes de terres pour épaissir et donner un peu plus de texture aux purées de légumes, mais le soucis majeur c’est que dès que les purées légumes / pommes de terres passent au congélateur elles perdent leur velouté après décongélation et sont obligées de repasser au mini mixeur pour redevenir lisses et onctueuses. Pas pratique quand on décongèle la purée le matin pour la mettre dans le sac pour chez nounou…

Et puis je me suis souvenue avoir lu sur je ne sais plus quel bouquin bio que l’on peut épaissir les purées de bébé avec les crèmes de céréales bio, qui sont en fait des farines de céréales précuites à la vapeur. J’ai donc acheté un paquet de crème de riz complet pour tester une recette. Ces crèmes cuisent en 5 à 7 minutes et sont donc parfaites ! Je pense que je vais tester très prochainement des desserts au lait 2ème age avec, ça doit être nickel pour faire des crèmes desserts pour bébé sans oeufs ni crème.

Pour les pots de bébé, j’ai augmenté progressivement les légumes. De 6 à 10 mois on est passé le midi de 130 g à 180 g de légumes + 10 à 20 g de viande ou de poisson, que j’ajoute souvent au dernier moment.

Ingrédients (environ 4 pots de 170 g de légumes)
1 tranche de potiron (ou 800 g de cubes surgelés de potiron)
2 cuillères à soupe de crème de riz bio
1 pincée de curcuma

1. Rincer, peler et couper la chair du potiron en cubes.

2. Faire cuire le potiron dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes.

3. Mixer la chair du potiron, puis ajouter 15 cl d’eau froide mélangée à la crème de riz. Cela doit être assez liquide.

4. Faire cuire la soupe pendant 5 bonnes minutes, elle va épaissir pour donner une purée. Ajouter le curcuma, mélanger.

5. Juste avant de servir la purée à bébé, je lui ajoute une noisette de beurre et 10 à 15 g de viande ou de poisson cuit et mixé.

Je sais que ce n’est plus la saison, mais mon p’tit bonhomme adore le potiron. Alors j’en ai congelé pas mal en cubes dans des poches, mais si vous n’êtes pas aussi prévoyant que moi, sachez que l’on trouve des cubes de potiron chez Picard. Top, non ? Sinon, cette recette fonctionne à merveille avec un mélange de patate douce et fenouil ou carotte et courgette.

12 commentaires

  1. Très bonne idée. Je vais la garder pour ma petite fille. Merciiii
    Bisosu

  2. Avec la crème de riz, tu peu aussi faire de la béchamel sans grumeaux et beaucoup moins grasse. Il faut 500ml de lait pour 50g de crème de riz complet que tu portes à ébullition quelques minutes et c’est prêt.

  3. génial ton idée ! j adore ! ma poupette rafole du potiron aussi , et je n’ai aps été prevoyante comme toi ! donc vive picard ! mais j’en ai mis 3 pieds dans mon petit jardinet , il parait que ca se conserve superbement bien quand ils sont entiers ! a voir !

  4. ah j oubliai , mon “astuce” a moi c’est d’ajouter un bonne cuillere a café de flocons de pommes de terre bio aux légumes (genre courgettes tres liquide) a son petit pot décongelé, je rechauffe et une petite noisette de beurre c’est parfait! (c’est ma tambouille a moi de maman pressé , bien sur quand j’ai le temps je popotte ! mais ca dépanne bien je trouve !)

  5. ton loulou va adorer !!!!!

  6. Je te souhaite une belle journée.
    Valérie.

  7. Ah mon fils aussi adore le potiron. Alors les morceaux en vente chez Picard, c’est un sacré bon plan. Merci pour le tuyau.

  8. C’est quoi ce livre de Cath Kisston derrière ?
    Et Oui, je suis curieuse ! Car j’adore.

  9. comme tu le gâtes ton petit prince Audrey … rhooo qu’il en a de la chance ! bonne soirée

  10. Bonjour,

    J’ai acheté votre livre “200 recettes pour bébés gourmands…” et je voudrais savoir concernant la recette du velouté d’endives (p96) le nombre d’endives que l’on doit utiliser pour le velouté. Car ce n’est pas précisé

    Merci

    @ c’est 2 à 3 selon la taille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.