- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purée potiron & riz pour bébé de plus de 8 mois



[1]

Depuis que je cuisine pour bébé, j’achète les pommes de terres par 3 kilos, tellement ça diminue vite dans les purées de légumes. C’est sur que c’est hyper pratique les pommes de terres pour épaissir et donner un peu plus de texture aux purées de légumes, mais le soucis majeur c’est que dès que les purées légumes / pommes de terres passent au congélateur elles perdent leur velouté après décongélation et sont obligées de repasser au mini mixeur pour redevenir lisses et onctueuses. Pas pratique quand on décongèle la purée le matin pour la mettre dans le sac pour chez nounou…

Et puis je me suis souvenue avoir lu sur je ne sais plus quel bouquin bio que l’on peut épaissir les purées de bébé avec les crèmes de céréales bio, qui sont en fait des farines de céréales précuites à la vapeur. J’ai donc acheté un paquet de crème de riz complet pour tester une recette. Ces crèmes cuisent en 5 à 7 minutes et sont donc parfaites ! Je pense que je vais tester très prochainement des desserts au lait 2ème age avec, ça doit être nickel pour faire des crèmes desserts pour bébé sans oeufs ni crème.

Pour les pots de bébé, j’ai augmenté progressivement les légumes. De 6 à 10 mois on est passé le midi de 130 g à 180 g de légumes + 10 à 20 g de viande ou de poisson, que j’ajoute souvent au dernier moment.

Ingrédients (environ 4 pots de 170 g de légumes)
1 tranche de potiron (ou 800 g de cubes surgelés de potiron)
2 cuillères à soupe de crème de riz bio
1 pincée de curcuma

1. Rincer, peler et couper la chair du potiron en cubes.

2. Faire cuire le potiron dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes.

3. Mixer la chair du potiron, puis ajouter 15 cl d’eau froide mélangée à la crème de riz. Cela doit être assez liquide.

4. Faire cuire la soupe pendant 5 bonnes minutes, elle va épaissir pour donner une purée. Ajouter le curcuma, mélanger.

5. Juste avant de servir la purée à bébé, je lui ajoute une noisette de beurre et 10 à 15 g de viande ou de poisson cuit et mixé.

Je sais que ce n’est plus la saison, mais mon p’tit bonhomme adore le potiron. Alors j’en ai congelé pas mal en cubes dans des poches, mais si vous n’êtes pas aussi prévoyant que moi, sachez que l’on trouve des cubes de potiron chez Picard. Top, non ? Sinon, cette recette fonctionne à merveille avec un mélange de patate douce et fenouil ou carotte et courgette.