- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salade de thon au sésame

[1]

J’adore quand les journées ralongent et que le soir on peut profiter du jardin et manger sur la terrasse. Souvent, je prépare de belles assiettes de salades composées. Mais quand on a pas toujours envie d’une salade froide, une tiède à base de salade et de morceaux de thon panés aux graines de sésame, et cuits rapidement à la plancha, ça change et c’est délicieux.  N’oubliez pas dans vos salades de mettre des p’tites choses croquantes, et des couleurs, c’est sympa d’avoir plusieurs textures dans son assiette.

Pour le thon, j’ai fait le choix d’oublier le thon rouge, car il est en disparition. On en trouve de moins en moins en garndes surfaces et chez les poissoniers, mais heureusement, il  n”y a pas que le thon rouge, et d’autres espèces sont tout aussi bonnes.

Ingrédients (2 personnes)
3 belles poignées de salade verte
1/2 poivron rouge
2 pétales de tomates séchées à l’huile d’olive
1 tranche de thon frais
3 cuillères à soupe de graines de sésame
100 g de baguette rassie
Quelques fleurs de câpres
1 gousse d’ail
Vinaigre balsamique, huile d’olive
Sel, poivre

1. Nettoyer la tranche de thon sous l’eau, puis enlever la peau, les arrêtes pour découper dans la tranche 4 médaillons.

2. Les saupoudrer de graines de sésame et réserver.

3. Déposer la salade dans les assiettes. Ajouter le poivron coupé en fines lamelles, ansi que les tomates coupées en morceaux et les fleurs de câpres. Réserver au réfrigérateur.

4. Presser l’ail dans un bol, ajouter une cuillère à soupe d’huile et ajouter le pain coupé en croutons. Mélanger.

4. Préparer une vinaigrette en mélangeant 2 cuilères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et un peu de sel et poivre. Assaisonner la salade avec.

5. Faire cuire les médaillons de thon et les croutons dans une poêle légèrement huilée, ou sur une plancha, pendant quelques minutes. Ajouter le tout sur la salade et servir.