- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Axoa de veau aux poivrons



Untitled [1]

Je ne sais pas vous, mais moi je râle régulièrement quand je regarde mon ticket de caisse après avoir fait mes courses. Car acheter de quoi nourir sa famille, tout en essayant de préparer des p’tits plats équilibrés ou les produits frais (viande, poisson, légumes, …) sont les ingrédients principaux des recettes ça pèse un peu (beaucoup !) sur la note au final.

Alors quand j’ai appris que Carrefour Market [2] lançait sa garantie “prix le plus bas” [2] sur les produits frais du quotidien j’ai trouvé l’idée très sympa et j’ai voulu en savoir plus. En fait, pour nous faire faire des économies au quotidien, depuis début avril, Carrefour Market (Dans tous les magasins participants) [3] propose chaque jour six produits frais de qualité au prix le plus bas : un fruit, un légume, une viande, un poisson, une charcuterie et un fromage. Et si on trouve moins cher dans un rayon de 15 km on nous rembourse 2 fois la différence !

Untitled [4]

Alors j’ai voulu voir cela de plus prêt, et un soir en sortant du boulot, j’ai opté pour le Carrefour Market du Taillan pour y faire mes courses d’appoint. Première surprise, des affiches partout dans le magasin annonçant cette opération, et les produits de cette gamme étaient bien représentés dans les rayons : des courgettes, aubergines, champignons, endives et poivrons pour les légumes, des bulots et des filets de poissons frais panés à la poissonerie et une barquette de morceaux de veau pour blanquette au rayon viande. Je ne me suis pas attardée sur les autres rayons, car j’avais trouvé de quoi composer mon dîner !

J’ai opté pour la barquette de collier de veau. Les morceaux n’étaient pas gras, et sont parfaits dans les plats mijotés. Avec quelques poivrons j’avais la base de mon plat, un Axoa de veau. Ce plat basque se réalise normalement avec des piment doux, mais comme ce n’est pas encore la saison, les poivrons les remplacent très bien.

J’ai coupé la viande en tout petits morceaux, que j’ai fait mijoter avec des oignons, des tomates et les poivrons et que j’ai relevé de piment d’Espelette. Ce plat, accompagné de riz, était vraiment délicieux et très parfumé, et en plus très économique : 8 euros de viande, même pas 2 euros de poivrons, plus les autres ingrédients de la recette on est à peine à 14 euros pour régaler 6 personnes, soit moins de 2,50 € pour un plat complet. Top non ? Et en plus il se prépare à l’avance, peut se réchauffer au dernier moment, voir se congeler pour les soirs ou vous n’avez pas le temps. C’est encore mieux que les plats tout faits !

Je vous donne la recette ?

Ingrédients (6 personnes)

600 g de morceaux de veau pour Blanquette
2 oignons jaunes
3 verres de riz blanc
1 boite de conserve de concassée de tomate
1 gousse d’ail
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de piment
1 branche de thym
Sel, poivre

1. Peler et émincer les oignons.

2. Couper la viande en petits dés, ainsi que les poivrons.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile. Y faire revenir les oignons pendant 2 minutes, puis ajouter les dés de viande et ensuite les poivrons puis mélanger.

4. Ajouter la gousse d’ail entière, le thym,  saler et poivrer puis ajouter le contenu de la boite de tomate (chair + jus) ainsi qu’un verre d’eau.

5. Fermer la cocotte, et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux en mélangeant régulièrement. Si vous avez une cocotte minute, réduire la cuisson à 25 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

6. Quand l’axoa est cuit, ajouter le piment d’Espelette, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

7. Servir l’axoa de veau avec le riz. Ajouter au dernier moment pour la touche finale un peu de ciboulette ciselée et de piment d’Espelette.

Untitled [5]

Article sponsorisé [6]