Viande

Mijoté de légumes au miel et aux saucisses de Toulouse

Untitled

Je ne sais pas très bien comment appeler ce plat … en fait, dimanche j’ai acheté de super saucisses de canard au Piment d’Espelette au marché chez ma p’tite mamie qui vent aussi des sot-l’y laisse de dinde vraiment moelleux (au marché de Mérignac le samedi matin, à Eysines Migron le dimanche), et hier soir j’ai voulu les cuisiner.

Petit à petit, plusieurs ingrédients sont venus s’ajouter dans ma cocotte, quelques épices et une touche de miel et au final c’était vraiment un plat très parfumé que nous avons adoré. Heureusement que mon p’tit cahier était dans ma cuisine pour y noter toutes les p’tites choses que j’ai ajouté !!

Ingrédients (3 personnes)
3 saucisses de Toulouse (au piment d’Espelette là)
2 oignons jaunes
2 carottes
1 courgette
25 cl de bière blonde
1 belle pincée de gingembre
1 belle pincée de mélange d’épices Caravane (de chez Roellinger, à adapter avec les épices que vous avez)

1 belle pincée de piment d’Espelette
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de persil ciselé
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile, et ajouter les saucisses. Mélanger, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes le temps que les oignons deviennent moelleux.

2. Mouiller avec la bière, et laisser réduire le temps de s’occuper des légumes.

3. Peler les carottes et les couper en petits dés, ainsi que les courgettes. Ajouter les légumes dans la cocotte, ainsi que les épices et le miel. Saler, poivrer.

4. Couvrir la cocotte, et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. Les légumes vont devenir fondant, la sauce va réduire et se parfumer avec les épices.

5. Saupoudrer de persil et servir. J’ai ajouté dans nos assiettes un peu de semoule de blé complète pour compléter notre repas.

13 commentaires

  1. Un plat bien parfumé, miam. Bonne journée

  2. Ah et bien voilà une très bonne idée pour cuisiner les saucisses de Toulouse – perso j’adore mais Mister à la maison n’est pas bien fan.
    Avec de la bière c’est vraiment un bon truc pour lui en faire manger.Je testerai bien avec une bière Belge bien goûtue…
    Merci!!

  3. Belle réalisation ! Et ces saucisses ! J’en salive devant l’écran !

  4. Miam miam … peut-être que mes enfants vont enfin ne plus bouder les légumes ! D’ailleurs si tu as un truc pour éviter les bouderies devant du vert ou du orange je suis preneuse. Bonne journée.

  5. ça n’a pas vraiment de nom, mais j’aime beaucoup ce type de plats !

    bon, en revanche, je me permets de rectifier, si c’est de la saucisse de canard, tu peux pas appeler ça “saucisse de Toulouse”, celle-ci étant à base de porc ! et dispose d’un label rouge depuis 1992.

    et depuis 2010, des artisans charcutiers ont même créé un autre label pour “protéger” la saucisse de Toulouse traditionnelle :
    Pour pouvoir prétendre au label « Véritable Saucisse de Toulouse » de fabrication artisanale, les charcutiers doivent s’engager à respecter une composition de fabrication bien précise.

    1/ Dans sa composition: utiliser uniquement du porc du Sud-ouest; utiliser l’épaule, le jambon, la poitrine, dénervés; le maigre et le gras en se référant aux codes d’usages; effectuer un hachage avec une plaque de 10; utiliser sel et poivre, de 15 à 18 grammes; effectuer un enbossage de 28/32 avec boyau naturel. La saucisse ne doit comporter ni eau, ni colorant, ni conservateur, ni additif.

    2/ Dans sa fabrication et vente: la commercialisation doit se faire sur le lieu de fabrication (sauf dérogation spéciale); elle doit être préparé dans un atelier de fabrication ou laboratoire aux normes HACCP.

    (désolée pour le pavé, mais je trouvais que ça pouvait t’intéresser !)

  6. ca doit etre génial la saucisse de canard ! je n ai jamais gouté ! faut que je teste !

    @ moi j’aime beaucoup, ca change

  7. Ca a l’air super bon cette saucisse. J’aurais un immence succès si j’avais ça prochainement dans ma casserole!! et tiens, je découvre que les sot-l’y laisse se vendent séparement, bonne surprise! bon WE.

    @ merci et bon we à toi aussi

  8. Les saucisses à elles toutes seules doivent être délicieuses ! Ce petit plat réconfortant est bien appétissant !

    @ oui, comme souvent un très bon produit n’a pas besoin de trop d’artifices

  9. hummm un délice !!

  10. J’en bave! il faut que j’essaye ta recette! j’suis presque sur, qu’elle complètera la mienne 🙂

  11. Une vraie tuerie ce plat!!! Merci!!
    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.