- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le Bistrot du Grand Louis : restaurant à Mérignac (Gironde)

Untitled [1]

Même si j’adore cuisiner, j’aime beaucoup aussi mettre les pieds sous la table et découvrir de chouettes restaurants. Et quand on me dit du bien d’une table, je note précieusement l’idée dans un coin de ma tête pour la ressortir le moment venue. C’est comme ça qu’un soir on s’est retrouvé au Bistrot du Grand Louis à Mérignac. Dès que l’on passe la porte, on découvre une grande salle, chaleureuse, ou les touches de rouge dans la déco s’accordent très bien avec les jolies nappes blanches, et dans laquelle nous nous sommes installés. Il y avait aussi des tables sur la terrasse, mais comme nous sommes au carrefour d’une route passante, j’ai préféré m’abstenir, je comptais sur le calme de la salle pour que mon p’tit bonhomme s’endorme dans sa poussette (à 2 mois ça marchait, à 10 il préfère regarder ce qu’il se passe autour de lui, zut !).

Untitled [2] Untitled [3]
Untitled [4] Untitled [5]

Nous avons mis un peu de temps à choisir nos plats, la carte était vraiment très gourmande avec des plats très classiques mais certains plus originaux. J’ai bien aimé qu’il y ait une jolie proposition de vins au verre, et j’ai craqué pour la sélection du moment, un verre de l’Esprit de Chevalier un vin que j’adore (4,5 euros le verre).

Untitled [6]

Pour commencer, nous étions 4 et avions 3 plats différents. J’ai longtemps hésité entre la salade de lentilles à l’oeuf poché, réduction de balsamique et copeaux de jambon de pays, et la verrine fraîcheur aux crevettes et guacamole, soja et tartare de tomate aux saveurs asiatiques, et je me suis régalée du deuxième, très frais, parfait en cette soirée d’été. Mon p’tit frère s’est régalé d’un Cabécou sur toast, petite salade à l’huile de noix et crème glacée au cabécou et feuille de roquette. Les deux autres gourmands se sont régalés avec l’assiette de jambon Urkulu (découpé juste avant de nous le porter, dans la salle) et copeaux de Parmesan.


Untitled [7] Untitled [8]
Untitled [9] Untitled [10]

Les plats étaient aussi très bon. Je n’ai cependant pas pu finir mon tartare de saumon aux fines herbes et pignons, et un p’tit cornet de frites aurait été pas mal à côté pour compléter la salade. Sinon les côtelettes d’agneau grillées à la cheminée étaient parfaites, tout comme le confit de canard, bien accompagné de sa tourte de pommes de terres au roblochon et ses petits légumes.

Untitled [11]

Après ces plats délicieux, et copieux, nous n’avons pas eu le courage de tester les desserts maison de la Chef Pâtissière, mais je sais déjà qu’on y retournera. Un restaurant à 5 minutes de chez moi, ou on se régale et on se gare facilement, avec un accueil sympathique et ou p’tit bonhomme a été lui aussi le bienvenue, c’est une bonne adresse à conserver.

Côté budget, il y a un menu le soir à 28 euros, sinon à la carte les entrées sont en moyenne à 9 / 10 euros, les plats entre 16 et 25 euros et les desserts entre 6 et 9 euros. Nous, en optant pour entrée + dessert + boisson c’est en moyenne 30 euros par personnes.

Bistrot du Grand Louis [12]
44 avenue de Saint Médard
33700 Mérignac
Tel : 05 56 47 28 65
Ouvert du lundi au samedi, midi et soir