- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cupcakes au chocolat

Untitled [1]

Cette année, c’était la première fête des papas pour p’tit bonhomme. Alors, tous les deux on lui a préparé quelques surprises. La semaine dernière, on a testé une nouvelle activité : la cuisine ! Bon du haut de ses presque 11 mois, c’était très basique, je lui ai mis un saladier sur la tablette de sa chaise haute avec du sucre et de la farine pour mélanger le tout. Ca l’a amusé quelques minutes, il a mis les mains dedans, les a porté à la bouche (sympa le mélange de farine et de bave ..), la farine a volé un peu partout, Chamalow est venu lécher le sol sous nos pieds, bref c’est pas l’activité la plus propre, mais c’était sympa quand même !

Comme j’avais mon deuxième défi pour Nestlé à réaliser, j’en ai profité pour préparer des cupcakes tout chocolat pour cette fête des papas. J’ai utilisé comme base la recette d’un cake ultra moelleux et fondant au chocolat noir, et comme je ne suis pas fan de la crème au beurre, j’ai préparé pour la déco des cupcakes une ganache montée au chocolat au lait. Avec quelques bonbons pour la touche finale ces cupcakes ont été largement appréciés par tous les gourmands !

Untitled [2]

Cupcakes fondant au chocolat noir (10 cupcakes)

2 oeufs
1 yaourt nature au lait entier
150 g de farine
150 g de sucre en poudre
1/2 de sachet de levure chimique
100 g de beurre
200 g de chocolat noir Nestlé Dessert
1. Dans un saladier, fouetter le yaourt et le sucre. Ajouter les oeufs, puis la farine, la levure et mélanger avec un fouet.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux, au bain marie. Quand le mélange est fondu, l’incorporer à la première préparation dans le saladier. Bien mélanger avec un fouet.

3. Répartir des caissettes en papier dans des moules à muffins, et les remplir aux 3/4 de leur hauteur.

4. Enfourner à 170°, four préchauffé, pour 15 minutes de cuisson. Le coeur des cupcakes doit rester moelleux et mi-cuit.

5. Démouler les cupcakes à la sortie du four, et les laisser refroidir avant de les recouvrir de ganache.

Untitled [3]

Ganache montée au chocolat au lait

100 g de chocolat au lait Nestlé Dessert
50 g + 150 g de crème liquide fleurette entière

1. Faire fondre le chocolat coupé en carrés avec les 50 g de crème.

2. Lisser avec une spatule, puis ajouter ensuite le reste de la crème froide.

3. Laisser le tout refroidir au frigo pendant au moins 6 heures.

4. Monter la ganache au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance comme la crème Chantilly.

5. Remplir une poche à douille avec la préparation, et décorer les cupcakes, puis ajouter des bonbons colorés. Eviter de le faire en avance (ou en retard pour faire une photo …), les smarties décolorent …