Axoa de veau aux poivrons

Untitled

Je ne sais pas vous, mais moi je râle régulièrement quand je regarde mon ticket de caisse après avoir fait mes courses. Car acheter de quoi nourir sa famille, tout en essayant de préparer des p’tits plats équilibrés ou les produits frais (viande, poisson, légumes, …) sont les ingrédients principaux des recettes ça pèse un peu (beaucoup !) sur la note au final.

Alors quand j’ai appris que Carrefour Market lançait sa garantie “prix le plus bas” sur les produits frais du quotidien j’ai trouvé l’idée très sympa et j’ai voulu en savoir plus. En fait, pour nous faire faire des économies au quotidien, depuis début avril, Carrefour Market (Dans tous les magasins participants) propose chaque jour six produits frais de qualité au prix le plus bas : un fruit, un légume, une viande, un poisson, une charcuterie et un fromage. Et si on trouve moins cher dans un rayon de 15 km on nous rembourse 2 fois la différence !

Untitled

Alors j’ai voulu voir cela de plus prêt, et un soir en sortant du boulot, j’ai opté pour le Carrefour Market du Taillan pour y faire mes courses d’appoint. Première surprise, des affiches partout dans le magasin annonçant cette opération, et les produits de cette gamme étaient bien représentés dans les rayons : des courgettes, aubergines, champignons, endives et poivrons pour les légumes, des bulots et des filets de poissons frais panés à la poissonerie et une barquette de morceaux de veau pour blanquette au rayon viande. Je ne me suis pas attardée sur les autres rayons, car j’avais trouvé de quoi composer mon dîner !

J’ai opté pour la barquette de collier de veau. Les morceaux n’étaient pas gras, et sont parfaits dans les plats mijotés. Avec quelques poivrons j’avais la base de mon plat, un Axoa de veau. Ce plat basque se réalise normalement avec des piment doux, mais comme ce n’est pas encore la saison, les poivrons les remplacent très bien.

J’ai coupé la viande en tout petits morceaux, que j’ai fait mijoter avec des oignons, des tomates et les poivrons et que j’ai relevé de piment d’Espelette. Ce plat, accompagné de riz, était vraiment délicieux et très parfumé, et en plus très économique : 8 euros de viande, même pas 2 euros de poivrons, plus les autres ingrédients de la recette on est à peine à 14 euros pour régaler 6 personnes, soit moins de 2,50 € pour un plat complet. Top non ? Et en plus il se prépare à l’avance, peut se réchauffer au dernier moment, voir se congeler pour les soirs ou vous n’avez pas le temps. C’est encore mieux que les plats tout faits !

Je vous donne la recette ?

Ingrédients (6 personnes)

600 g de morceaux de veau pour Blanquette
2 oignons jaunes
3 verres de riz blanc
1 boite de conserve de concassée de tomate
1 gousse d’ail
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de piment
1 branche de thym
Sel, poivre

1. Peler et émincer les oignons.

2. Couper la viande en petits dés, ainsi que les poivrons.

3. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile. Y faire revenir les oignons pendant 2 minutes, puis ajouter les dés de viande et ensuite les poivrons puis mélanger.

4. Ajouter la gousse d’ail entière, le thym,  saler et poivrer puis ajouter le contenu de la boite de tomate (chair + jus) ainsi qu’un verre d’eau.

5. Fermer la cocotte, et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux en mélangeant régulièrement. Si vous avez une cocotte minute, réduire la cuisson à 25 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

6. Quand l’axoa est cuit, ajouter le piment d’Espelette, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

7. Servir l’axoa de veau avec le riz. Ajouter au dernier moment pour la touche finale un peu de ciboulette ciselée et de piment d’Espelette.

Untitled

Article sponsorisé

26 réponses
  1. sophie
    sophie dit :

    coucou,
    ah l’axoa, j’adore çà ! mais c’est aussi pour moi un excellent souvenir de vacances dans le Pays Basque et plus précisément un passage à Espelette dans le restaurant de cet ancien rugbyman : Chez Doxpi”… si vous passez par là, il faut s’y arrêter, surtout les jours de match !!! bisous et merci de ce partage !!!

    @ merci pour l’adresse, j’en ai plein au Pays Basque aussi, et Espelette j’adore alors je ne manquerai pas de tester.

    Répondre
  2. Stephanie
    Stephanie dit :

    Super l’axoa et très économique à ce que je vois avec l’initiative de Carrefour Market. Il y a un mois de cela, j’avais fait un axoa revisité à base de pintade pour en mettre ensuite dans des ballotines de pintade. Servies avec un chutney de poivrons rouges et piment d’Espelette, c’était très sympa.

    @ j’aime beaucoup ta version très gourmande. Le chutney me tente beaucoup

    Répondre
  3. Cécile
    Cécile dit :

    j’espère au moins que vous avez regardé la provenance des poivrons, courgettes et autres fruits et légumes qui ne viennent même pas de France.

    @ c’est faux, certains venaient de France, d’autre d’Espagne. Mais de toute façon on sait très bien que les fruits et légumes français sont toujours plus cher, alors c’est logique que tous ne sont pas de chez nous pour une opération de produits à bas prix.

    Répondre
  4. Bénédicte
    Bénédicte dit :

    Sans vouloir faire ma rabat-joie, mon commentaire va vraiment dans le sens de celui de Cécile, mais j’y rajouterai – quelles sont les conditions d’élevage et sait-on combien gagnent les producteurs de ces viandes et légumes “à prix le plus bas”? Il ne peut pas y avoir que des gagnants dans cette opération, à mon avis.

    @ Tu as raison, mais nous n’avons pas tous les moyens de nous acheter des produits d’exception, et la majorité des personnes fait ses courses au supermarché. Et je trouve l’idée de carrefour très bien de proposer des produits frais et brut pas cher, qui seront quand même toujours mieux que des plats cuisinés bas prix industriels, plein de mauvaises graisses, de sucre, d’aromes artificiels et de matières première de surement moins bonne qualité.

    Répondre
  5. Kika
    Kika dit :

    C’est vraiment très appétissant!
    De mon coté j’avoue avoir une certaine réticence à acheter des produits frais dans les supermarché – les jobs d’ été quand t’es jeune ça apprends beaucoup !!! Beaucoup de doutes sur la conservation et les dates d’emballages.
    En revanche je connais également les difficultés pour accéder facilement aux endroits les moins chers & qualitatifs quand on travaille, qu’on vit en périphérie et qu’on ne roule pas sur l’or.
    J’ai la chance de vivre à côte du marché des capucins à Bordeaux et d’avoir le temps d’y aller en semaine, de pouvoir flâner pour comparer et choisir les meilleurs rapport qualité-prix, et c’est dingue la différence de la note à la fin.
    J’ai même réussi à convaincre mes parents pour qui le sacro-saint supermarché était la référence du moins cher! Bon c’est sûre qu’à la retraite t’as le temps!!
    Merci en tout cas pour tes idées de recettes saines et bon marché!

    @ merci Kika pour ton message. Tu as de la chance d’avoir les capu pas loin de chez toi.

    Répondre
  6. Vovone
    Vovone dit :

    Coucou Audrey !
    Ben oui moi aussi je râle après la vie chère !
    Bonne initiative du carrefour market je ne savais pas merci de l’info !
    Bises !!!!

    @ de rien

    Répondre
  7. hoaneva
    hoaneva dit :

    Je fréquente les Capucins le samedi ou le dimanche matin, selon les petites heures qu’il me reste !!!! c’est un marché abordable, on y trouve beaucoup de très bons produits très bon marché et ta recette, je la testerai dimanche, merci beaucoup pour l’info et pour cette recette qui me met en appétit !!!!

    @ moi aussi j’y vais aux Capucins mais pas tous les we, par contre je trouve que c’est bien pour la viande (je vais chez Gautier) mais pour les légumes c’est pas non plus extraordinaire en tarif

    Répondre
  8. Ma Bulle de Gourmandise
    Ma Bulle de Gourmandise dit :

    d’accord,mais tes produits, ils sont locaux? ou tout o moins Français? car à moindre coup il faut bien voir la qualité des produits !
    ok je dois etre trop exigeante ou trop habitué à mangé bio et bon direct du jardin ;)

    @ alors les produits que j’ai vu ne sont pas bio (mais bon bio et bon marché c’est un peu incompatible quand on compare les prix au kilo !), certains fruits et légumes viennent de France mais pas tous. Niveau qualité c’était très bien, mon plat était délicieux, la viande tendre et gouteuse et les légumes aussi.

    Répondre
  9. Pasca
    Pasca dit :

    Je trouve cet article très parti-pris pour carrefour… Dommage, j’aimais votre blog pour vos conseils et votre indépendance…
    Bonne continuation
    P.

    @ comme je l’ai indiqué, cet article est “sponsorisé”. Quand un produit ou un concept ne me plait pas, je le dis. Là j’ai trouvé l’idée super pour les personnes qui n’ont pas toujours les moyens d’acheter des produits frais et qui achètent plus facilement des produits transformés et cuisinés qui sont moins cher. Là au moins on a des produits bien plus sain à moindre prix et je trouve que le concept est bon pour la grande distribution.

    Répondre
  10. Xavier
    Xavier dit :

    On a essayé et c’etait sublime pour ceux qui aiment un peu plus pimenté il faut mettre le piment à l’etape 4 pour que ça marine.

    Répondre
  11. Hélène
    Hélène dit :

    je la trouve top ta recette audrey, et le principe de carrefour market aussi !
    Je vis a la campagne , je travaille 6 jours sur 7, le marché le plus proche est a 15 kms de chez moi et bien sur c est un jour ou je travaille , pour les courses je n’ai que carrefour market a 10 kms de mon lieu de travail(ouvert le midi) en semaine (sinon les courses c est le samedi aprem avec ma fille de 10 mois c’est pas génial)!
    je surveille cette “promo” le prix le plus bas, et j en suis tres contente ! c est sur qu’avec de plus gros revenus et plus de temps a moi j acheterai que du bio aux producteurs locaux, mais mon porte monnaie ne me le permet pas !
    alors dans ma petite famille nous mangeons des produits de mon mini potager mais aussi souvent des légumes et fruits espagnols mais souvent tout aussi bons que les francais !(gros bémol sur les fraises quand meme)
    c’est juste mon avis mais je pense qu Audrey fait partager des recettes et des astuces pour tous avec plus ou moins de moyens…
    Et pour cela je l’en remercie chaleureusement

    Répondre
  12. Marie
    Marie dit :

    J’ai déjà entendu parler de l’axoa, mais sans en connaître la recette, merci pour ce nouveau partage.
    Je suis comme toi, je me partage entre mes paysans, un qui vend sa production de légumes et le second qui livre sa viande du tarn, et je peux te dire que les prix malgré la distance sont équivalent à ceux de mon boucher sur place)mais aussi les produits de mon petit market, ce qui allège bien mon porte monnaie.
    Je te souhaite un bon we, et un bon premier dimanche de fête pour le papa.

    Répondre
  13. martine
    martine dit :

    Bonjour,

    Je viens de la réaliser et franchement ce fut sans commune mesure avec le bocal d’axoa de veau d’une conserverie basque… Cela demande un peu de préparation, surtout pour 8 personnes, mais c’est un délice. J’ai eu peur de mal doser le piment, je sais que la prochaine fois j’en mettrai un peu plus ;)

    Votre blog est une mine ! Merci !

    @ merci Martine ! Pour le dosage de piment, il vaut mieux ajuster au dernier moment, car en faisant réchauffer le plat, il se développe encore plus

    Répondre
  14. Olivier
    Olivier dit :

    Je lis:”une boîte de concassé de tomates”… Je crois mourir. Si Amatchi, ma grand mère baque, lisait ça, elle tomeberait à la renverse. Non, il ne faut pas concassé de tomates dans un axoa, et encore moins de boîte.
    @ chacun fait ce qu’il a envie, mon axoa n’est pas LA recette classique, mais MA recette. Elle me plait c’est l’essentiel. Et les tomates en boite c’est mieux que les tomates d’hiver qui n’ont aucun gout.

    Répondre
  15. Cecile
    Cecile dit :

    Bonjour je souhaiterais faire une axoa de veau pour le baptême de mon fils mais pour cela il faudrait que je la congele car nous sommes nombreux et je n’aurai pas le temps de tout faire en dernière minute. Pouvez-vous me dire si ce plat supporte vraiment bien la congélation s’il vous plaît? Merci beaucoup.
    Cécile

    @ je ne sais pas je n’ai pas testé mais les poivrons doivent rendre de l’eau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *