Cupcakes au chocolat

Untitled

Cette année, c’était la première fête des papas pour p’tit bonhomme. Alors, tous les deux on lui a préparé quelques surprises. La semaine dernière, on a testé une nouvelle activité : la cuisine ! Bon du haut de ses presque 11 mois, c’était très basique, je lui ai mis un saladier sur la tablette de sa chaise haute avec du sucre et de la farine pour mélanger le tout. Ca l’a amusé quelques minutes, il a mis les mains dedans, les a porté à la bouche (sympa le mélange de farine et de bave ..), la farine a volé un peu partout, Chamalow est venu lécher le sol sous nos pieds, bref c’est pas l’activité la plus propre, mais c’était sympa quand même !

Comme j’avais mon deuxième défi pour Nestlé à réaliser, j’en ai profité pour préparer des cupcakes tout chocolat pour cette fête des papas. J’ai utilisé comme base la recette d’un cake ultra moelleux et fondant au chocolat noir, et comme je ne suis pas fan de la crème au beurre, j’ai préparé pour la déco des cupcakes une ganache montée au chocolat au lait. Avec quelques bonbons pour la touche finale ces cupcakes ont été largement appréciés par tous les gourmands !

Untitled

Cupcakes fondant au chocolat noir (10 cupcakes)

2 oeufs
1 yaourt nature au lait entier
150 g de farine
150 g de sucre en poudre
1/2 de sachet de levure chimique
100 g de beurre
200 g de chocolat noir Nestlé Dessert
1. Dans un saladier, fouetter le yaourt et le sucre. Ajouter les oeufs, puis la farine, la levure et mélanger avec un fouet.

2. Faire fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux, au bain marie. Quand le mélange est fondu, l’incorporer à la première préparation dans le saladier. Bien mélanger avec un fouet.

3. Répartir des caissettes en papier dans des moules à muffins, et les remplir aux 3/4 de leur hauteur.

4. Enfourner à 170°, four préchauffé, pour 15 minutes de cuisson. Le coeur des cupcakes doit rester moelleux et mi-cuit.

5. Démouler les cupcakes à la sortie du four, et les laisser refroidir avant de les recouvrir de ganache.

Untitled

Ganache montée au chocolat au lait

100 g de chocolat au lait Nestlé Dessert
50 g + 150 g de crème liquide fleurette entière

1. Faire fondre le chocolat coupé en carrés avec les 50 g de crème.

2. Lisser avec une spatule, puis ajouter ensuite le reste de la crème froide.

3. Laisser le tout refroidir au frigo pendant au moins 6 heures.

4. Monter la ganache au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance comme la crème Chantilly.

5. Remplir une poche à douille avec la préparation, et décorer les cupcakes, puis ajouter des bonbons colorés. Eviter de le faire en avance (ou en retard pour faire une photo …), les smarties décolorent …

19 réponses
  1. Anne
    Anne dit :

    Je suis contente de voir que tu utilises une base recette de cake, je fais aussi ça avec le gâteau au yaourt ou une génoise avec un glaçage et des petits bonbons! Tout pareil et mes 2 petits-mâles en raffolent ! Les grands aussi ! Bonne journee

    Répondre
  2. Daphné
    Daphné dit :

    Miam délicieux et ton ptit bonhomme a du s’éclater. J’connais ça le jet de farine, j’ai des enfants passé pro en la matière ^^ Bonne journée

    Répondre
  3. hoaneva
    hoaneva dit :

    allez, une tite recette à essayer avec une petite fille toute mimi qui partage certaines de mes journées, je suis sûre qu’elle appréciera d’y mettre la main à la pâte et surtout d’en manger un au goûter !!! Belle journée à toutes !!!!

    Répondre
  4. Christine
    Christine dit :

    Je trouve ça rigolo les cupcakes. Pour mon anniversaire, ma soeur m’a offert le livre de Chloé Saada, spécialiste en la matière. Il est bourré de recettes toutes plus originales les unes que les autres. Mais je pense que c’est à réserver pour les occasions style anniversaire, fête des mères/pères car c’est quand même beaucoup moins rapide à préparer qu’un bon gros cake! Pour le topping, tu peux aussi essayer avec du fromage style Philadelphia, c’est sympa aussi!
    Bonne journée!

    Répondre
  5. Jade
    Jade dit :

    Excellente idée que ton cupcake à base d’un bon vrai chocolat, ce qui évite la texture bourrative de ces petits gâteaux (j’adore les MINI cupcakes mais je suis incapable d’en avaler un de taille normale)et a largement plus de goût que ceux à base de cacao en poudre ! Je vais te piquer cette recette, avec ça, je pense que mon mari va enfin apprécier des cupcakes/muffins au chocolat :-) Merci encore pour ton blog, que je lis avec délices chaque jour.

    Répondre
  6. aneth
    aneth dit :

    J’adore, j’aurai aimé voir P’tit Bonhomme avec son saladier,

    à la maison, à 17 mois, il a juste le droit au saladier vide et au spatule, sinon c’est la cata!!! et le droit de “lécher” le saladier vide avec son frère quand tout est fini!!!

    Répondre
  7. Vovone
    Vovone dit :

    Miam miam, pas encore essayé les cupackes pour ma part car la crème au beurre pas mon truc … mais ta version ganache choco me plait !!!
    Alors c’est pour bientôt dans ma tite cuisine à moi hihi !!!
    Pas ce we car ce sont les 3 ans de ma puce et pour l’occasion ce sera totale innovation pour moi, je me lance dans un trianon avec un window color bourriquet (son doudou) … on verra bien ;-)))
    Bisous !

    Répondre
  8. Delphine
    Delphine dit :

    Sitôt lu, sitôt fait pour la fête de l’école demain !!!! Ils sont à tomberrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Maim miam !

    Répondre
  9. Lilie Bakery
    Lilie Bakery dit :

    Et bien la fête des pères aura été créative chez les blogueuses. Moi c’était Cake Pops bleus! Ma petite princesse était encore trop petite pour pâtisser avec moi (elle a 6 mois :-) mais l’année prochaine ça promet d’être un duo d’enfer…!

    Répondre
  10. Roger Bonin
    Roger Bonin dit :

    J’adore cette recette! La base du cake est géniale! Comme je vend des accessoires pour décorer les cupcakes, je teste régulièrement de nombreuses recettes, et j’aime bien quand une sort un peu du lot, histoire de changer un peu!
    Merci beaucoup ;)

    @ de rien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *