- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tatin aux abricots

[1]

La tarte tatin, c’est mon dessert préféré. Et comme c’est le moment de profiter des fruits gorgés de soleil, ce n’est pas avec des pommes que je l’ai faite, mais avec des abricots.  En plus, cette recette est ultra facile à faire, et ne nécessite pas de matériel de grand chef. Vous pourrez la réaliser sur votre lieu de vacances, tant que vous arrivez à trouver dans vos placards un plat à gratin (ou au mieux un moule à tarte !), et un four (même un mini four, ça fonctionne).

Comme l’été nous n’avons pas forcément envie de passer 3 heures à cuisiner, je vous conseille d’utiliser une pâte brisée du commerce pour réaliser cette recette. Veillez juste à utiliser une version pur beurre, pour un résultat encore plus gourmand. Si votre plat est rectangulaire, vous pouvez aussi utiliser une pâte toute prête non étalée, il vous suffira de fariner légèrement votre plan de travail et de recycler la bouteille (vide) de rosé pour l’étaler à la forme de votre plat !

Les proportions de cette recette sont adaptées pour un plat à gratin carré de 20 cm de côté, qui sera parfait pour 4 gourmands. Vous pouvez bien évidement augmenter les proportions selon la taille de votre plat.

Ingrédients (4 personnes) :
1 rouleau de pâte brisée pur beurre
500 g d’abricots
4 cuillères à soupe de caramel liquide
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
20 g de beurre

1. Préchauffer le four à 180°. Verser le caramel dans le fond d’un plat à gratin. Saupoudrer le caramel avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et répartir le beurre en petits dés dessus.

2. Rincer les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux. Déposer les moitiés d’abricots dans le plat, côté bombé sur le caramel, de façon à recouvrir toute la surface du plat.

3. Dans un bol, mélanger les deux cuillères de sucre en poudre, la poudre d’amandes et les graines récupérées de la gousse de vanille. Saupoudrer les abricots avec ce mélange.

4. Découper la pâte brisée de la forme du moule en laissant une bordure de 2 cm en plus de chaque côté.

5. Déposer la pâte sur les fruits et la rabattre tout autour des fruits à l’intérieur, sur les bords du plat.

6. Enfourner pour 35 minutes de cuisson, à 180°. La tarte est cuite quand la pâte est bien croustillante.

7. Laisser refroidir la tarte tatin dans son plat pendant 10 minutes. Déposer une grande assiette sur le plat et le retourner d’un coup sec pour démouler la tarte.

Votre tarte tatin est prête à déguster, autant tiède qu’à température ambiante. Vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou au caramel. Et quand la saison des abricots sera terminée, vous pourrez les remplacer par des figues, des prunes ou des poires pour continuer à vous régaler.